LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel est le pourcentage de français estimant que les entreprises doivent développer une responsabilité territoriale ?

 

En 2022, une étude de l’ESS France a révélé que 96% des Français estiment que les entreprises doivent développer une responsabilité territoriale. (RTE)

La Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE) ne se limite pas à une simple présence géographique des entreprises dans une région, mais s’inscrit dans une démarche visant à intégrer les considérations territoriales dans leur stratégie. La RTE positionne l’entreprise comme un acteur intégré dans son écosystème territorial. 

Elle repose sur une dynamique collective, fait d’interactions avec des entreprises, des collectivités, des associations …..où tous les acteurs peuvent agir, en ayant conscience qu’ils sont interdépendants. C’est une source à la fois  d’expérimentation de solution, de création de réponses.  

Dans la Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE), les entreprises s’engagent à répondre aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques des lieux où elles sont implantées et visent à créer de la valeur partagée :

  • en favorisant la création d’emplois locaux et des conditions de travail équitables, 
  • en encourageant l’entrepreneuriat local et le développement des compétences,
  • en adoptant des pratiques durables et en investissant dans des initiatives écologiques,
  • en contribuant au développement des infrastructures et services publics, 
  • en collaborant avec les parties prenantes locales pour répondre aux besoins spécifiques de la région.

La Responsabilité Territoriale des Territoires (RTE) est confrontée à plusieurs types de challenges pour faire émerger les solutions au niveau d’un territoire :

Optimiser la mutualisation et la sécurisation des ressources locales : En se tournant vers les ressources locales, les entreprises réduisent leur dépendance aux fournisseurs éloignés, favorisant ainsi une économie circulaire et durable.

Organiser une gouvernance partagée en impliquant activement les parties prenantes locales, répondant efficacement aux besoins spécifiques de la région.

Contribuer au développement global du territoire : La participation au développement territorial ne se limite pas à l’économie. Elle englobe également le bien-être, la qualité de vie des habitants.

 

Adopter une stratégie RTE permet aux entreprises de renforcer leur attractivité, de mieux utiliser les ressources locales et de favoriser une gouvernance inclusive avec les acteurs locaux. Cela leur permet également d’évaluer et de maximiser leur impact sur le territoire, ajustant ainsi leurs pratiques pour mieux répondre aux besoins locaux. 

Cependant, la mise en place de la Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE) n’est pas sans défi. 

Des freins comme des modèles de gouvernance inadéquats ou une réticence des parties prenantes peuvent ralentir son développement. Malgré cela, la RTE offre des perspectives prometteuses en termes de renforcement de la marque employeur, d’amélioration de la réputation des entreprises, et de création d’écosystèmes locaux plus équitables et durables.


Vous souhaitez approfondir ces enjeux, inscrivez-vous à notre futur cycle “enjeux et opportunités du mécénat collectif et territorial” :  

👉 Session 1 – jeudi 7 novembre de 9h à 10h : Mécénat collectif : un atout de développement des territoires ? 

👉 Session 2 – jeudi 21 novembre de 9h à 10h : Gouvernance du mécénat collectif : modèles et méthodologies 

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