LE SAVIEZ-VOUS ?
En quelle année la fonction de responsable de la diversité a fait son apparition ?
C’est en 2013 que le rôle de responsable de la diversité fait son entrée officielle dans le Référentiel des métiers de la fonction RH de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC). À cette époque, il est présenté comme un métier émergent dans le domaine des ressources humaines, au même titre que celui de consultant spécialisé dans les risques psychosociaux.
Initialement centré sur la lutte contre les discriminations, ce rôle évolue rapidement pour s’affirmer comme un enjeu stratégique au sein des entreprises.
Au fil des années, la mission du responsable diversité dépasse le simple cadre des ressources humaines. Le métier s’élargit et les responsables diversité participent davantage à l’élaboration de stratégies globales. Après 2020, le rôle du responsable diversité s’étend à des enjeux globaux, intégrant la dimension ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Les entreprises adoptent des indicateurs de performance (KPIs) pour mesurer l’impact de leurs politiques de diversité et inclusion
Alors que le rôle du responsable diversité s’aligne encore plus étroitement avec la stratégie globale de l’entreprise et que la diversité n’est plus un domaine isolé, mais une composante intégrée dans tous les départements (RH, marketing, innovation, etc.) aux États-Unis, les managers de la diversité doivent faire face à une remise en question croissante des entreprises.
Certaines d’entre elles révisent ou réduisent leurs engagements en matière de diversité, équité et inclusion (DEI). Récemment, Meta, maison mère de Facebook et Instagram, a annoncé la fermeture de son service en charge de la diversité, d’équité et d’inclusion, suivant une tendance amorcée par d’autres géants comme McDonald’s, Walmart ou encore Ford. Cette vague de désengagement intervient dans un contexte juridique tendu, marqué par des décisions de la Cour suprême des États-Unis limitant les initiatives pro-diversité dans les universités.
Pour les défenseurs des politiques DEI, ces reculs menacent des progrès durement acquis, en particulier alors que les entreprises jouent un rôle central dans la lutte contre les discriminations.
La chercheuse française Laure Bereni, auteure de l’ouvrage Le management de la vertu, a mené une grande enquête pendant 12 ans aux États-Unis et en France et a exploré les réalités du métier de responsable diversité. Ses travaux soulignent d’ailleurs les défis, parfois contradictoires, auxquels ces professionnels sont confrontés. Si elle met en lumière les limites des politiques de diversité, elle salue également la persévérance de ces acteurs, déterminés à impulser des changements significatifs au sein des organisations.
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