LE SAVIEZ-VOUS ?

En France, quel a été le pourcentage de femmes dans les instances dirigeantes des entreprises du CAC 40 en 2024 ?

 

En 2024, les femmes représentaient près de 28 % des membres des instances dirigeantes des entreprises du CAC 40, soit une progression de 2 points par rapport à l’année précédente. Cette avancée, mise en lumière par l’observatoire Skema de la féminisation des entreprises, s’inscrit dans un mouvement plus large impulsé par la loi Rixain, qui impose des quotas progressifs : 30 % de femmes aux postes de direction d’ici mars 2026, puis 40 % en mars 2029.

Les entreprises s’y préparent : en 3 ans seulement, depuis la promulgation de la loi Rixain en 2021, la proportion de femmes dans les comités exécutifs ou les comités de direction des entreprises du CAC 40 a gagné plus de 8 points de pourcentage.

Les entreprises semblent toutefois privilégier une approche d’expansion plutôt que de remplacement. « Plutôt que d’évincer des hommes pour faire de la place aux femmes, elles ajoutent des sièges autour de la table », observe Michel Ferrary, chercheur-affilié à Skema Business School. En 2024, 15 nouveaux postes ont été créés dans les instances dirigeantes des entreprises du CAC 40, dont 16 attribués à des femmes, tandis que le nombre de postes occupés par des hommes n’a diminué que d’un seul.

Reste une interrogation : les femmes accèdent-elles aux mêmes fonctions stratégiques que leurs homologues masculins ? « Une directrice de la communication ou de la RSE, ce n’est pas la même chose qu’un directeur financier », nuance Michel Ferrary, pointant la nécessité d’analyser la nature des postes occupés.

Pour l’édition 2025 du rapport de l’observatoire Skema de la feminisation des métiers, Michel Ferrary s’est intéressé au lien entre féminisation des entreprises et bonne gestion de leur responsabilité sociétale et environnementale (RSE), en s’appuyant sur un indicateur mesuré par le cabinet Morningstar Sustainalytics.

Son constat est sans appel : plus une entreprise compte de femmes dans ses organes de direction, plus elle semble performante en matière de RSE. Toutefois, le chercheur reste prudent quant à la nature de ce lien : « Est-ce que la présence accrue de femmes améliore la responsabilité environnementale des entreprises, ou bien sont-elles simplement plus attirées par des organisations engagées sur ces sujets ? », s’interroge-t-il.

Cette réflexion intervient alors que la question des quotas de genre refait surface. En janvier, le président du Medef, Patrick Martin, exprimait son inquiétude quant à la mise en application des premières échéances de la loi Rixain, qui impose un seuil minimal de représentation féminine dans les instances dirigeantes des grandes entreprises, soulignant que certains métiers restent fortement genrés.

Si on prend l’exemple de la loi Copé-Zimmermann, adoptée en 2011, qui avait imposé des quotas de femmes dans les conseils d’administration, ces derniers sont quasiment respectés.

Mais pour le patron du Medef, la situation est plus délicate lorsqu’il s’agit des comités de direction. Il estime que dans un conseil d’administration, nommer une femme à la place d’un homme, ne bouleverse pas fondamentalement l’organisation. En revanche, dans l’entreprise, évincer un homme qui n’a pas démérité pour féminiser une instance de direction est un sujet autrement plus sensible.

Des événements pour promouvoir l’égalité professionnelle

Pour encourager la parité dans le monde professionnel, l’association “Les entreprises pour la Cité” organise plusieurs événements en mars 

À la une

Découvrez les grandes dates, les principaux thèmes et les diverses actions qui rythmeront l’année 2025 !

[QUIZ]
Journée internationale des droits des femmes
Vendredi 7 mars – 9h

[PUBLICATION]
Découvrez notre outil pour transformer votre politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en entreprise.

[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes

[QUIZ]
Journée internationale des droits des femmes
Vendredi 7 mars – 9h

[PUBLICATION]
Découvrez notre outil pour transformer votre politique de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en entreprise.

[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes

Nos prochains événements

Partager
Retour en haut