LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis quelle année l’organisation mondiale de la santé ne considère plus  le transsexualisme  comme une maladie mentale ?

 

En 2019, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a marqué un tournant historique en retirant le transsexualisme de sa liste des maladies mentales, reconnaissant ainsi une évolution majeure dans la compréhension des identités de genre. 

Le terme “transgenre” désigne les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été attribué à la naissance, incluant ceux qui s’identifient comme non-binaires, c’est-à-dire ne se reconnaissant ni exclusivement comme hommes ni comme femmes. (Certains dissocient les personnes transgenres des personnes non-binaires.)

Une récente enquête Ipsos “LGBT+ Pride 2023”, menée dans 30 pays, révèle que 1% des personnes interrogées s’identifient comme transgenres, 1% comme non-binaires ou gender-fluid, et 1% autrement que comme homme ou femme. Ces chiffres, projetés sur la population mondiale estimée à 8 milliards d’individus, suggèrent l’existence d’environ 80 millions de personnes transgenres à travers le globe.

En France, le paysage est similaire, avec 1% des personnes se déclarant transgenres et 2 % non-binaires, selon la même enquête. Parmi la Génération Z (née en 1997 et après), 11% s’identifient en dehors des catégories homme/femme traditionnelles.

Une étude du Boston Consulting Group et de têtu•connect souligne que seulement 9 % des personnes transgenres et non-binaires en France révèlent leur identité de genre sur leur lieu de travail, ce qui place la France en dernière position parmi les huit pays étudiés, 10 points en dessous de la moyenne.

Par ailleurs, l’enquête Ipsos révèle que 67 % des participants à travers les 30 pays perçoivent les transgenres comme étant victimes de discriminations, une proportion qui s’élève à 63 % en France. Le rapport sur les lgbtphobies 2023 de SOS homophobie confirme cette tendance en France, notant une hausse de 35 % des cas de transphobie signalés en 2022 par rapport à 2020.

En termes de droits civils, depuis 1992, la France permet aux personnes transgenres de modifier la mention de sexe à l’état civil, un pas vers la reconnaissance et le respect de l’identité de genre de chacun. 

À la une

Découvrez les grandes dates, les principaux thèmes et les diverses actions qui rythmeront l’année 2024 !

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

Nos prochains événements

Partager
Retour en haut