LE SAVIEZ-VOUS ?
Dans le mécénat en France, quelle est la part des fonds dédiée au mécénat climatique et environnemental ?
Le mécénat environnemental, un levier puissant pour la protection de notre planète, demeure largement sous-utilisé en France. Selon l’Admical, seulement 7% des fonds de mécénat sont dédiés aux initiatives climatiques et environnementales. Le sport (46%) la culture et le patrimoine (37 %) le social (32%) accaparent encore la majorité des dépenses de mécénat en France.
Le mécénat environnemental reste un outil essentiel pour les entreprises souhaitant renforcer leur engagement sociétal et environnemental mais ces initiatives doivent être menées avec intégrité pour éviter les pièges du greenwashing. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place par les entreprises souhaitant s’engager de manière significative dans le mécénat environnemental.
S’engager avec tous les acteurs : Le succès du mécénat environnemental repose sur une approche collaborative. Les entreprises doivent travailler de concert avec les gouvernements, les ONG, les chercheurs et les citoyens. Cette collaboration multi-acteurs permet de bénéficier de diverses expertises et de garantir une vision globale et des résultats plus significatifs.
Penser au long terme : Contrairement aux actions de mécénat à court terme qui cherchent des retombées immédiates, le mécénat environnemental nécessite une vision à long terme. Les entreprises doivent privilégier des initiatives systémiques qui apportent des changements perceptibles.
Faire confiance aux associations soutenues : Les associations environnementales possèdent une expertise inégalée dans la mise en œuvre de solutions efficaces. En leur faisant confiance, les entreprises peuvent éviter le piège du greenwashing et garantir des actions plus impactantes.
Challenger et se faire challenger : Certaines organisations n’acceptent de soutien en mécénat que si l’entreprise s’engage à effectuer des changements internes. Bien que cette exigence puisse représenter un défi, elle favorise des actions durables et authentiques. Chercher des partenaires challengeant permet aussi de cheminer vers une voie de progrès.
La faible part du mécénat environnemental en France contraste avec le potentiel immense de ce levier pour soutenir des projets innovants et vitaux pour notre avenir. En collaborant avec une diversité d’acteurs, en évaluant rigoureusement les projets et en faisant confiance aux associations, les entreprises peuvent jouer un rôle crucial dans la protection de l’environnement.
Mais comment intégrer les enjeux environnementaux dans la stratégie philanthropique de l’entreprise, et, au-delà des normes, concilier création de valeur économique et développement durable ?
Pour y répondre, LepC vous propose un cycle de 3 webinaires au second trimestre 2024 – Webinaires réservés aux entreprises membres.
Enjeux et opportunités de la Green Philanthropy – jeudi 26 septembre à 9h
Avec Isabelle Susini, Directrice Générale, 1% pour la Planète | Marina Poiroux, Directrice de la Fondation Léa Nature | Nadine Lauverjat, Déléguée Générale de l’association Générations Futures
Au delà des normes et règlementations, comment concilier enjeux business et environnementaux ? Jeudi 3 octobre à 9h.
Avec Aurélien Beaucamp, Directeur Conseil RSE, Greenflex | Timothée Simonnet, Social Impact Manager, Page Group | Bérangère Esnault, Directrice RSE et Déléguée Générale de la Fondation, Léon Grosse
Comment accélérer l’enjeu environnemental dans sa gouvernance et stratégie de mécénat ? Mardi 15 octobre à 9h.
Avec Aurélie Pontal, Directrice Mécénat & Corporate fundraising, WWF France
Vous pouvez aussi assister aux « Rencontres pour la Planète » organisées par 1% for the Planet France qui rassemblent des acteurs clefs de la philanthropie environnementale pour débattre et échanger sur les thématiques écologiques, facilitant ainsi la levée de fonds pour les associations présentes.
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