Si depuis 30 ans, les femmes et les hommes sont présents à parts égales au sein de la population active, il n’en demeure pas moins que de nombreux métiers ont des difficultés à se féminiser.
Des entreprises ont compris aujourd’hui l’enjeu de la féminisation des métiers avec notamment les difficultés de recrutement et ont tenté de trouver des solutions innovantes pour plus de mixité.
C’est le cas de VINCI ENERGIES dont le Directeur Régional Vincent Carrio et la responsable RH Charlotte Renault ont évoqué avec nous les actions mises en place par le groupe.
“Au sein du groupe VINCI, toutes les filiales mènent une politique volontariste d’égalité des chances, visant à combattre toute forme de discrimination et particulièrement celle liée au genre.
Notre première action est la sensibilisation des collaborateurs sur le harcèlement et les agissements sexistes : il ne peut y avoir une plus grande mixité si l’on ne commence pas par créer un environnement propice à l’égalité des genres.
Dans un premier temps, c’est l’association Les entreprises pour la Cité qui a formé l’équipe RH sur cette thématique et qui nous a permis par la suite d’être autonomes pour nous permettre de former à notre tour 450 collaborateurs.
Notre volonté : poser les bases sur les stéréotypes de genre et aborder les agissements sexistes pouvant être rencontrés dans l’entreprise ; permettre une prise de conscience de l’ensemble des comportements discriminatoires existants, que ce soit des commentaires déplacés, des idées préconçues sur un sexe. Notre objectif est d’interpeller l’ensemble des collaborateurs tous profils confondus sur les situations participants à la création d’un environnement hostile.
Notre deuxième action a été de recruter davantage de profils féminins en participant à des actions concrètes comme le Job Meeting Tour au Féminin organisé par Les entreprises pour la Cité et Force Femmes, événement réunissant des femmes séniors et des entreprises qui recrutent.
En parallèle, nous avons créé un parcours « Elle Energies » permettant à des femmes en reconversion de venir découvrir nos différents métiers, avec l’aide de parrain ou de marraine de l’entreprise. A la fin du parcours, si elles sont motivées, elles auront la possibilité d’intégrer un programme de formation interne et d’accéder à des postes.
Enfin, la troisième action menée en faveur de la mixité est un travail sur le long terme de sensibilisation et d’éducation des jeunes dans les collèges, les lycées professionnels. Là encore, notre volonté est de casser les stéréotypes de genre sur nos métiers et de faire changer les mentalités avec l’aide de rôles modèles féminins, issus de notre entreprise, qui vont aller à la rencontre des jeunes filles pour évoquer leurs métiers et leur ouvrir ainsi le champ des possibles. Il faut les inciter à suivre leurs envies et leurs rêves et surtout à ne pas se mettre de barrières.
On est aussi partenaire de « Elles bougent », association dont l’objet est d’attirer les jeunes femmes, collégiennes, lycéennes et étudiantes vers les filières et carrières scientifiques, techniques, technologies et d’ingénierie. Nos collaboratrices ont ainsi la possibilité d’être marraines pour aller dans les collèges faire de la sensibilisation et témoigner sur leurs parcours.
Toutes ces actions ont été menées depuis plus d’un an et le premier constat est qu’il y avait un vrai besoin de sensibilisation, de formation et de prise de conscience des collaborateurs sur ce sujet de la mixité femmes-hommes. Il est nécessaire d’avancer à tous les niveaux de la hiérarchie, sans oublier nos process de recrutement sur lequel nous devons réfléchir pour ouvrir davantage nos postes à des profils féminins.
Une fois ces profils intégrés, il faut que l’environnement professionnel soit inclusif et propice à fidéliser les femmes. Toutes nos entreprises ont désormais un référent harcèlement sexiste et ont l’obligation de rencontrer les collaboratrices une fois par an pour évoquer les envies professionnelles, l’environnement de travail, l’équilibre entre la vie pro et perso.
Les femmes sont sous-représentées dans les métiers de l’industrie et il reste encore beaucoup à faire en termes d’égalité femmes hommes. Nous devons continuer nos efforts pour les encourager à nous rejoindre. La diversité des profils est essentielle. Ce n’est pas simplement une réponse aux difficultés de recrutement actuelles, mais cela contribue à créer plus de créativité et d’innovation au sein des équipes.”
Pour en savoir plus, retrouvez notre enquête sur la mixité des métiers dans les filières techniques et technologiques.