Intégrer les enjeux environnementaux dans sa stratégie mécénat​

L’intégration des enjeux environnementaux dans la stratégie philanthropique et citoyenne des entreprises est devenue une tendance majeure, reflétant la préoccupation croissante pour la durabilité et la responsabilité environnementale. Cette tendance reflète une évolution vers une philanthropie plus axée sur la durabilité et la prise en compte des enjeux environnementaux dans la mission sociale des entreprises. Elles contribuent également à renforcer la légitimité des entreprises en tant qu’acteurs responsables au sein de la société. Mais comment cette intégration se met-elle concrètement en œuvre ? Peut-on coïncider vertueusement développement économique et engagement environnemental ?

Session 1 : Enjeux et opportunités de la Philanthropie environnementale

La Philanthropie environnementale vise à générer un impact positif sur la planète en soutenant des projets qui favorisent la responsabilité environnementale, encouragent des pratiques durables, et contribuent à la préservation des écosystèmes. Cette approche reflète la prise de conscience croissante des organisations pour contribuer à un avenir durable et équilibré, entre développement économique et préservation de l’environnement. Les entreprises pour la Cité vous proposent d’en savoir davantage et d’enrichir votre connaissance par le témoignage d’experts et la présentation de cas emblématiques permettant de mieux appréhender le sujet.

Intervenantes :

  • Isabelle Susini, Directrice Générale, 1% for the Planet France
  • Marina Poiroux, Directrice de la Fondation LÉA NATURE
  • Nadine Lauverjat, Déléguée Générale de l’association Générations Futures

Session 2 : Au-delà des normes et règlementations, comment concilier enjeux business et environnementaux ?

En alignant le développement économique sur les enjeux environnementaux, les entreprises peuvent contribuer à la durabilité à long terme tout en générant une valeur économique et en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de responsabilité. Mais comment concrètement et vertueusement concilier les deux ?

Intervenants : 

  • Aurélien Beaucamp, Directeur Conseil RSE, Greenflex
  • Timothée Simonnet, Social Impact Manager, Page Group
  • Bérangère Esnault, Directrice RSE et Déléguée Générale de la Fondation, Léon Grosse
Partager
Retour en haut