Quelles seront les aides financières en 2023 ? Afin d’atteindre l’objectif d’un million d’alternants en 2027 et de renforcer l’accès à l’apprentissage des jeunes les moins qualifiés, le ministère du Travail a annoncé, le 6 janvier 2023, le maintien, jusqu’à la fin du quinquennat, de l’aide unique à destination de toutes les entreprises.
De 2020 à 2022, les aides à l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation différaient selon l’âge : les employeurs recevaient une aide de 5.000 euros pour un apprenti mineur et de 8.000 euros pour un apprenti majeur.
Ces aides exceptionnelles, adoptées lors de la crise sanitaire, ont été remplacées début 2023 par une aide unique d’un montant de 6.000 euros. Elle est versée à tous les employeurs pour des contrats conclus avec un alternant, mineur comme majeur, du 1er janvier au 31 décembre 2023, pour la première année d’exécution du contrat.
“Les aides à l’apprentissage ne sont plus exceptionnelles, elles deviennent un levier fort et pérenne pour le plein emploi de nos jeunes”, ont commenté Olivier Dussopt, ministre du Travail et Carole Grandjean ministre déléguée à l’Enseignement professionnel.
ATTEINDRE LE CAP DU MILLION D’APPRENTIS PAR AN
L’annonce de la prolongation de cette aide unique de 6.000 euros jusqu’à la fin du quinquennat en mai 2027 doit permettre d’atteindre le cap symbolique d’un million d’apprentis par an. En 2022, le nombre de nouveaux contrats signés a dépassé les 830.000 soit une progression de +11% par rapport à l’année 2021.
La Communauté « Les entreprises s’engagent » se mobilise afin d’accompagner toutes les entreprises qui souhaitent s’engager en faveur de l’emploi des jeunes par le biais de l’apprentissage. Déposez vos offres d’alternance sur le portail 1jeune1solution.gouv.fr et bénéficiez de la visibilité d’une plateforme utilisée par des millions de jeunes.
Retrouvez toutes les actions pour agir en faveur l’insertion professionnelle des jeunes sur le site Les entreprises s’engagent