LE SAVIEZ-VOUS ?

Combien d’entreprises mécènes y a-t-il en France ?

105.400, c’est le nombre d’entreprises mécènes aujourd’hui. Elles sont 8 fois plus nombreuses qu’en 2005.

 

Depuis l’adoption de la loi Aillagon en 2003, le mécénat d’entreprise en France a connu un développement et une diversification constants. Ce secteur pèse environ 3,5 milliards d’euros, en hausse de plus de 110% depuis 10 ans.

La loi de 2003 réglemente les contreparties associées aux dons, mais surtout, elle a doublé les avantages fiscaux, établissant l’un des dispositifs les plus incitatifs au monde en la matière, encourageant les entreprises à soutenir l’intérêt général.

96 % des entreprises donatrices en France sont des PME 

La généralisation du mécénat d’entreprise a débuté avec les grandes entreprises du CAC 40, s’est ensuite étendue aux grandes entreprises non cotées, puis aux entreprises de taille intermédiaire, et enfin aux PME. Les filiales des grandes sociétés ont contribué à diffuser le mécénat en région, couvrant l’ensemble du territoire français (aujourd’hui, 60% des fondations et dons de dotations sont implantés hors de Paris, et 73% tiennent compte de l’implantation géographique de leur entreprise fondatrice pour sélectionner leurs projets). 

Les montants des dons varient considérablement en fonction de la taille des entreprises. Le don médian se situe autour de 800 € pour les TPE (chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros), de 4 000€ pour les PME (chiffre d’affaires entre 2 millions et 50 millions d’euros), et de 850 000 € pour les grandes entreprises (chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros). 

Le social, cause n°1 

Les entreprises allouent 22 % de leur budget de mécénat au social, dépassant ainsi les domaines traditionnels des entreprises ces dernières années, tels que la culture et le patrimoine. Les autres secteurs bénéficiaires comprennent l’éducation (15 %), le sport (15 %), la santé (14 %) et l’environnement (7 %). Une majorité d’entreprises (80 %) ont privilégié des actions à l’échelle locale, tandis que 32 % ont opté pour des initiatives au niveau national et 11 % au niveau international. En outre, le mécénat collectif gagne en popularité, avec plusieurs entreprises combinant leurs ressources pour soutenir des projets communs.  

Et dans 10 ans quelles perspectives ? 

Parmi les axes de développement décelés, on peut relever ceux-ci : 

  • Une plus grande digitalisation des organisations pour améliorer leur efficacité, mais aussi l’engagement (collaborateurs, parties prenantes, clients…), l’évaluation, la communication… 
  • Les nouveaux formats d’engagement, avec des parcours individualisés facilitant le transfert de compétences. 
  • L’évaluation d’impact… social, permettant de mesure les actions au-delà des collaborateurs, sur l’ensemble de la communauté impactée par l’entreprise. 
  • L’intégration des considération environnementales dans le fonctionnement même des organisations, même si celles-ci ne soutiennent pas directement de projets environnementaux. 

Sources :
Fondation de France, Baromètres des fondations et fonds de dotation 2005-2023
Admical, Baromètre du mécénat d’entreprise, 2022
Panorama des fondations et fonds de dotataion, 2022 (Les entreprise pour la Cité, EY, CFF)

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