Dans une démarche résolument tournée vers l’inclusion, Carrefour déploie un projet pilote innovant dans son magasin de Villeneuve la Garenne, premier magasin Handi-accessible. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan stratégique 2026 de Carrefour dont le handicap en est la grande cause, ambitionnée par son président Alexandre BOMPARD.
Depuis la création de la direction Diversité & Inclusion en 2022, Carrefour a mis l’accent sur deux volets pour faciliter l’intégration des personnes en situation de handicap.
Le premier volet concerne l’employabilité : l’entreprise vise à porter le nombre de ses collaborateurs en situation de handicap de 12,000 actuels à 15,000 d’ici 2026, à travers une politique de recrutement et d’accompagnement adaptée. Les offres d’emploi sont identifiées comme inclusives et un référent handicap est également chargé de mettre en œuvre des mesures d’accueil et d’accompagnement pour divers types de handicaps.
Le second axe concerne l’amélioration de l’accueil des clients en situation de handicap. Parmi les mesures notables déjà mises en place, Carrefour a sensibilisé l’ensemble de ses collaborateurs et formé au moins un collaborateur par magasin à dix mots clés en langue des signes (LSF) pour mieux servir les personnes sourdes et malentendantes. De plus, le concept des “heures silencieuses” a été introduit pour réduire les nuisances sonores et visuelles pour les clients présentant des troubles du spectre autistique afin de réaliser leurs courses dans le calme.
Le projet pilote de Villeneuve la Garenne, lancé le 14 décembre 2023 par Alexandre BOMPARD et inauguré en présence de Brigitte MACRON vise à rendre le parcours client plus accessible dès l’entrée du magasin.
Plusieurs fonctionnalités innovantes ont été introduites, par exemple :
- Des cordons d’identification avec badge permettent au personnel de reconnaître et d’assister rapidement les clients en situation de handicap.
- Des casques antibruit et des jouets sensoriels pour les enfants autistes sont disponibles à l’accueil du magasin.
- Une signalétique et un code de couleur spécifique pour permettre d’identifier plus facilement des produits “handi accessibles” sont installés dans les rayons.
- Des chariots de courses légers et maniables, conçus pour les clients en fauteuil roulant, et facilement accessibles.
- Une application nommée « Handivisible » afin d’alerter les caissiers et les responsables de rayon lorsqu’un client en situation de handicap s’approche, leur permettant d’offrir un passage prioritaire en caisse et de réduire les temps d’attente.
Ce projet a été accueilli avec enthousiasme et Carrefour envisage de l’étendre prioritairement dans les villes hôtes des Jeux Olympiques 2024, avant une généralisation nationale. Ce type d’initiative marque un tournant dans l’engagement de la grande distribution pour une société plus inclusive.
Propos recueillis par N.Ducongé – Les entreprises pour la Cité