Retour sur les Événements du Club “Les entreprises s’engagent” de Guadeloupe au Premier Semestre

Au cours du premier semestre, le Club “Les entreprises s’engagent” de Guadeloupe a organisé une série d’événements visant à promouvoir l’engagement des entreprises et à favoriser le partage de connaissances et d’expériences. Voici un récapitulatif des événements marquants :

Janvier : Webinaire sur le mentorat

En janvier, le Club a organisé un webinaire dédié au mentorat en partenariat avec l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents) et Article 1. Article 1 propose des programmes de mentorat individuel aux étudiants, notamment via sa plateforme DEMA1N.org. De son côté, NQT accompagne les jeunes diplômés de moins de 30 ans issus des quartiers populaires en leur offrant un mentorat professionnel. Ce type d’accompagnement constitue un outil de développement professionnel et personnel, favorisant le partage d’expérience et de réseau entre un professionnel en activité et un jeune diplômé en recherche d’emploi. Une vingtaine d’entreprises membres du club ont participé au webinaire, et cinq d’entre elles ont spontanément souhaité devenir mentors.

Février : Immersion professionnelle

En février, une rencontre s’est déroulée en collaboration avec notre partenaire, le Pôle Emploi à l’agence de Bergevin, afin de présenter le dispositif d’immersion professionnelle et la plateforme “immersion facilitée”. Les conseillers à dominante entreprise du Pôle Emploi ont expliqué le fonctionnement de ces programmes, et une quinzaine d’entreprises ont assisté à la rencontre, suggérant même quelques améliorations pour la plateforme. Les entreprises ont depuis lors utilisé la plateforme avec des retours positifs.

Mars : AFEST et Immersion professionnelle

En mars, une présentation sur l’immersion professionnelle et l’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) a eu lieu au Pôle Emploi de Sainte-Rose. Le prestataire de l’Afest, Claude Patruno, a présenté le dispositif a une vingtaine d’entreprises de la région de Nord Basse-Terre. Cet événement visait à promouvoir des dispositifs innovants favorisant l’intégration professionnelle.

Avril : Apprentissage

La rencontre d’avril a rassemblé une trentaine d’entreprises du Sud Basse-Terre, grâce à la collaboration de la CAGSC (Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbe). Des représentants de la DEETS (Direction de l’Economie, l’Emploi, le Travail et les Solidarités), des OPCO (Opérateurs de Compétences), de la Région et de l’association Walt ont été invités à présenter les opportunités de recrutement en contrat d’apprentissage.

Mai : SIAE (Structures de l’Insertion par l’Activité Économique)

En mai, le Club a organisé un événement en liaison avec e DRA SIAE. La rencontre s’est tenue dans une SIAE (restaurant leWopso) et a réuni 40 entreprises et 20 représentants des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). Les interventions de la Deets, du DRA SIAE et du Conseil départemental ont éclairé les entreprises sur les opportunités de (recrutement, clauses sociales, achats socialement et écologiquement responsables). Cet événement a permis de mettre en lumière les actions menées en faveur de l’insertion professionnelle dans la région, et était labellisé “Semaine des ASER”.

Juin : Échanges entre pairs

En juin, un atelier organisé par le club ‘’Les Entreprises s’engagent’’ s’est déroulé à l’espace de co-coworking d’Orange Caraïbe. Cet événement a favorisé les échanges informels entre les membres du Club, permettant ainsi de renforcer les liens et de partager les bonnes pratiques en matière d’engagement des entreprises. Un bilan a été présenté et les perspectives pour les prochains mois discutés.

Partager
Retour en haut