Stages des élèves de seconde générale et technologique : bilan 2024 et perspectives pour 2025

Le dispositif de stage pour les élèves de seconde générale et technologique a connu un grand succès en 2024. Organisé du 17 au 28 juin, ce stage avait pour objectif de permettre à près de 561 000 élèves de découvrir le monde du travail, développer leur compréhension des différents métiers et d’orienter leur parcours scolaire de manière plus éclairée. Pour beaucoup d’étudiants, il s’agit d’une première immersion significative dans l’univers professionnel, favorisant ainsi une meilleure connaissance de soi et une réflexion sur leurs ambitions futures.

Le succès de cette initiative s’explique en partie par l’engagement des partenaires – entreprises, structures publiques, associations – qui ont collaboré pour offrir des stages variés et enrichissants avec la volonté de créer des ponts solides entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise.

Une satisfaction élevée chez les élèves

Les résultats d’un sondage réalisé auprès des élèves ayant participé au stage sont positifs : 83 % des élèves se sont déclarés satisfaits de leur expérience, tandis que 80 % ont trouvé le stage intéressant. De plus, 67 % des élèves ont pu découvrir de nouveaux métiers, et 43 % ont estimé que ce stage a été utile à leur projet d’orientation, leur offrant de nouvelles perspectives professionnelles.

Pour renforcer l’attractivité de ce dispositif, la plateforme “1jeune1solution” a été mobilisée dès le mois de mars. Avec plus de 1,7 million de connexions enregistrées, 70 189 élèves ont déposé 172 567 candidatures, pour une moyenne de 2,4 candidatures par élève. Ces chiffres témoignent d’un fort intérêt des lycéens pour cette expérience pratique, et l’engagement des entreprises a permis de proposer 66 546 places de stage.

Des disparités territoriales et sectorielles

L’analyse des candidatures met cependant en évidence des disparités importantes entre les régions. Par exemple, Paris, la Haute-Vienne, les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud se distinguent par un engagement particulièrement fort, avec plus de 5,5 places de stage proposées pour 1000 salariés. En revanche, des départements comme les Bouches-du-Rhône, le Val-d’Oise et la Seine-et-Marne n’offrent que 0,7 place ou moins par millier de salariés, révélant des difficultés d’accès aux stages pour les élèves de ces territoires.

L’analyse sectorielle montre également des différences dans l’attractivité des offres de stage. Les secteurs du commerce, de l’industrie et des services publics ont reçu le plus de candidatures, tandis que d’autres, comme la logistique ou l’agriculture, restent moins populaires. Par ailleurs, le secteur public s’est particulièrement distingué en accueillant 50 % de stagiaires de plus que le secteur privé, malgré une offre initiale équilibrée.

Perspectives pour 2025

La Direction générale de l’enseignement scolaire a d’ores et déjà annoncé la reconduction de ces stages pour l’année scolaire 2024-2025. Les élèves de seconde auront l’opportunité de participer à ces stages du 16 au 27 juin 2025. L’objectif reste de renforcer l’équité d’accès et de permettre aux jeunes, quel que soit leur milieu social ou leur localisation géographique, de bénéficier d’une expérience concrète dans le monde professionnel.

Pour plus d’informations, le ministère de l’Éducation invite les entreprises, associations et structures publiques à se renseigner sur les modalités d’accueil des stagiaires sur son site officiel.

Source : Direction générale de l’enseignement scolaire – Novembre 2024

 

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