L’IA générative, les pratiques de travail durables, l’expérience collaborateurs font partie des huit grandes tendances qui vont se développer en 2024 et qui vont remodeler la vie professionnelle dans les prochaines années.
L’IA générative
S’il existe un courant de pensée selon lequel l’IA ne remplacera pas les emplois, il est fort probable que les personnes qui peuvent utiliser l’IA remplaceront celles qui ne le peuvent pas. En effet, les outils d’IA générative offrent des solutions qui peuvent accroître l’efficacité dans pratiquement toutes les tâches ou tous les secteurs d’activité. Cependant, il sera indispensable de comprendre que l’IA a ses limites et qu’il est nécessaire de faire encore appel à la créativité et à l’innovation humaine.
Les pratiques de travail durables
Chacun doit modifier consciemment son comportement. Pour comprendre et réduire l’impact des actions humaines sur l’environnement et la planète, il faut repenser de nombreux aspects du monde du travail, qu’il s’agisse de l’endroit où l’on travaille ou de la manière dont on participe à réduire le gaspillage (encourager le recyclage et la réutilisation des ressources).
L’expérience collaborateurs
Les organisations commencent à comprendre qu’il est important de veiller à ce que les collaborateurs et collaboratrices soient satisfaits dans tous les domaines, et pas seulement rémunérés de manière adéquate. Cela comprend l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le bien-être, l’épanouissement et le développement personnel.
L’évolution de la démographie sur le lieu de travail
Les entreprises sont de plus en plus conscientes de la valeur que la diversité et l’inclusion apportent à toute main-d’œuvre. Des facteurs tels que l’âge, l’origine ou même le niveau d’éducation traditionnel constitueront moins d’obstacles à la progression.
La numérisation et datafication du travail
En 2024, les données auront un impact sur tous les aspects de la vie professionnelle. Cela ira des mesures utilisées pour évaluer la productivité aux informations exploitées pour prendre de meilleures décisions. Créer une feuille de calcul dans Excel ne suffira pas en 2024. Il sera indispensable d’avoir une vue d’ensemble des outils et des plateformes qui deviennent disponibles et d’apprendre à repérer les opportunités de les utiliser.
L’éducation et la formation tout au long de la vie
L’éducation ne peut plus être considérée comme un processus que l’on suit dans sa jeunesse et qui permettra d’obtenir des compétences pour la vie. Les entreprises exigeront de leurs salariés qu’ils participent à des formations continues afin de maintenir les compétences à jour ou de migrer vers les technologies émergentes, en particulier celles qui impliquent les données et l’IA.
Le lieu de travail décentralisé
Aujourd’hui, de nombreuses personnes choisissent le travail à distance, notamment parce que cette solution participe à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En outre, le travail à distance permet à certaines organisations de pouvoir bénéficier d’une main-d’œuvre véritablement mondialisée et décentralisée. En 2024, nombreux seront ceux à opter pour des formules de travail hybrides, combinant les avantages collaboratifs et culturels du coworking en face à face avec la flexibilité du travail à distance.
Les compétences futures
Comprendre l’importance de la prise de décision fondée sur les données, se sensibiliser aux cybermenaces, développer l’intelligence émotionnelle et l’empathie pour pallier l’absence de technologie, adopter le changement d’état d’esprit nécessaire pour travailler ou diriger efficacement lorsque votre équipe est répartie dans le monde entier : voilà autant de priorités dont tout le monde doit avoir conscience.