Quel est le nombre d’emplois en France « fermés » aux étrangers ?

5,4 millions, c’est le nombre d’emplois en France « fermés » aux étrangers non ressortissants de l’Union européenne en 2022, soit près d’un emploi sur cinq, d’après l’Observatoire des inégalités qui a publié hier mardi 28 novembre, un rapport sur les discriminations en France, avec tout un volet dédié à l’emploi.

Pour parvenir à ce résultat, l’Observatoire a pris en compte les postes qui sont impossibles à décrocher pour les étrangers du fait des conditions de diplôme requises ou de l’existence d’une procédure d’autorisation préalable qui réservent, de fait, ces métiers aux seuls Français.

Dans la fonction publique, environ 4,1 millions d’emplois seraient interdits aux étrangers non européens. D’après l’Observatoire seuls deux corps de fonctionnaires sont ouverts à tous les étrangers : les médecins des hôpitaux et les enseignants-chercheurs des universités, soit 140 000 emplois.

Dans le secteur privé, on compte donc près de 1,3 million d’emplois qui seraient inaccessibles aux étrangers. Il s’agit principalement des professions médicales et juridiques.

Les candidats avec un nom d’origine française ont près de 50 % de chances de plus d’être rappelés par un recruteur que ceux ayant un nom d’origine maghrébine. 

L’Observatoire des inégalités reprend ici les résultats d’une vaste campagne de testing menée par le Ministère du Travail entre 2019 et 2021, dans le cadre de laquelle près de 9 600 candidatures, pour lesquelles les CV sont semblables, mais dont l’origine des noms diffère, ont été envoyées à de grandes entreprises. 

Résultat : les candidats avec un nom d’origine française ont été rappelés dans 33,3 % des cas par les employeurs, contre 22,8 % pour ceux ayant un nom d’origine maghrébine. 

Partager
Retour en haut