« Ouvrir les aéroports parisiens aux talents de leurs territoires »

Interview de Jean-Philippe Conégéro, responsable Emploi, Formation et Insertion à la Direction du Développement économique et de l’Emploi du Groupe ADP. 

Jean-Philippe Conégéro pilote la coopération avec les acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion autour des aéroports de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.

Sa mission : connecter les besoins de la communauté aéroportuaire aux viviers locaux, où persistent chômage, décrochage scolaire et éloignement durable de l’emploi.
Aujourd’hui les 3 aéroports, ce sont 120.000 ETP ; 1.200 entreprises partenaires, plus  de 250 métiers.

Quelle est votre mission au quotidien ?

Contribuer à l’animation de l’écosystème de l’emploi, de la formation et de l’insertion autour de nos trois aéroports. Concrètement, nous faisons connaître les offres aux habitants des départements limitrophes et d’influence des aéroports parisiens, en agissant à la fois pour la communauté aéroportuaire et pour les demandeurs d’emploi des territoires d’emprise.

Comment orientez-vous les jeunes vers ces métiers ?

Nous travaillons très en amont, la première brique de notre mission étant l’orientation. Le Groupe ADP accueille des élèves de 3e en stages individuels en stages multi-entreprises via « Tous en stage » et « 1000 stages » (dispositif de la Région Île-de-France, pérennisé après les JO de Paris). Nous expérimentons aussi l’accueil de secondes avec Innov’avenir, programme de l’association Les entreprises pour la Cité.

Côté découverte professionnelle, la Maison de l’Environnement, inaugurée en 1996 à Athis-Mons et désormais rebaptisée Maison de l’Environnement et des Territoires, basée depuis janvier 2025 à Paris-Orly, accueille des élèves de 5e et 4e pour des journées « aéroport & métiers ». La Maison de l’Environnement et des Territoires de Paris-Charles de Gaulle met en œuvre des initiatives semblables.

Depuis 2024, nous recevons également 250 lycéens de seconde générale par an. Nous menons des actions dédiées aux lycées professionnels (bac pro sécurité, accueil, restauration, etc.). Des collaborateurs de Groupe ADP interviennent aussi en collèges et lycées, dans le cadre de l’engagement citoyen du groupe.

Quelles sont vos actions côté emploi, la deuxième brique de votre mission ?

Nous activons deux leviers complémentaires.

  1. Aérowork : née à la sortie de la pandémie avec le Groupe ADP et plusieurs groupes aéroportuaires réunis au sein de l’association Aéro Impact Ressources Humaines (AIRH), cette plateforme digitale met en relation recruteurs et candidats. Le pari : un recrutement sans CV, fondé sur un test de personnalité et le savoir-être. On postule à un métier, pas à une entreprise. Les candidats non retenus volontaires sont accompagnés par France Travail, avec qui l’association initiatrice d’AEROWORK, l’AIRH, a signé un partenariat.
  2. Par ailleurs, nous sommes présents dans de nombreux événements emploi locaux organisés par les mairies, France Travail ou les missions locales pour rapprocher directement les offres d’emploi des publics.

Depuis la pandémie, environ 4 000 recrutements annuels ont été réalisés. Le volume de postes à pouvoir se stabilise aujourd’hui, mais avec un turnover encore élevé sur certains métiers. Portés par une meilleure visibilité sur le niveau de trafic, nous recrutons surtout en CDI.

Et concernant la 3ème brique de votre mission : la formation ?

Nos métiers sont spécifiques : la formation cible tout particulièrement le comportement professionnel et le savoir-être, les valeurs d’hospitalité, ainsi que les règles de sécurité et de sûreté. Nous intervenons en lycées professionnels d’Île-de-France pour présenter nos filières et entretenons des partenariats avec des CFA pour sécuriser les parcours.

Le fil rouge de toutes ces actions ?

Faire des aéroports parisiens des accélérateurs d’inclusion : révéler les talents, simplifier l’accès aux métiers et offrir des trajectoires durables, au service à la fois des territoires et de la communauté aéroportuaire.

Concrètement, comment le Groupe ADP lève-t-il les freins à l’embauche et à la fidélisation ?

Nous agissons sur différents leviers clés, notamment : le logement, la mobilité, la garde d’enfants et la formation (préparation à l’employabilité pour une intégration réussie). A titre d’exemple, le Groupe ADP rembourse à 100% le pass Navigo. Côté partenaires associatifs, Papa Charlie permet aux salariés de louer un véhicule pour 4 à 5 € par jour durant les 8 à 16 premiers mois de contrat, afin de sécuriser les trajets domicile–travail, et l’association Jérémy remobilise des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail pour les engager dans un parcours de recrutement.

En parallèle, le Groupe ADP met à disposition de ses collaboratrices et collaborateurs des places en crèche à Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, ouvertes de 5h30 à 1h, adaptées aux horaires décalés.

La direction de l’engagement citoyen soutient le tissu associatif, notamment via des programmes de mentorat pour accompagner les jeunes dans la durée. Notre fonds de dotation de la communauté aéroportuaire cible les adolescents, préadolescents et jeunes décrocheurs, tandis que la Fondation du Groupe ADP agit auprès de la petite enfance, avec un accent sur la lutte contre l’illettrisme.

Finalement, l’emploi et la formation sont au cœur du pilier Territoires ou Sociétal de notre stratégie RSE ; notre ambition est claire : créer de la valeur pour les territoires en alignant inclusion sociale, besoins des entreprises et performance durable.

Les entreprises pour la cité : un réseau pionnier

Depuis plus de 30 ans, notre association mobilise et inspire les entreprises en matière d’innovation sociale (diversité, inclusion, égalité des chances, mécénat et engagements citoyens). Nos équipes animent la réflexion et accompagnent un collectif d’entreprises engagées en faveur de l’intérêt général, par le partage et la co-construction. 

Retour en haut