NOS PROGRAMMES
Innov’Avenir est le programme de découverte du monde professionnel et d’inclusion numérique porté par Les entreprises pour la Cité dont l’ambition est d’accompagner les jeunes des territoires fragiles (Réseau d’éducation prioritaire, Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville, Ecole de la Deuxième Chance, EPIDE et Missions locales) dans leur insertion sociale et professionnelle dans un monde économique en pleine transformation digitale.
Tout au long de l’année scolaire, le programme Innov’Avenir déploye des ateliers auprès de ces différents publics cibles sur deux grands axes thématiques : la découverte du monde professionnel et la culture numérique.
Culture numérique
Petits formats :
#1 « Identité numérique »
#2 « Cyberharcèlement »
#3 « Infos, médias, fake news »
#4 « Citoyens du numérique »
#5 « Eclaireurs de l’IA »
Grands formats :
Journée Hackathon
Atelier Coding (Cap sur le code)
Découverte du monde professionnel
Petits formats :
#1 « Découverte de soi »
#2 « Métiers de l’ère numérique »
#3 « Les codes de la communication en entreprise »
#4 « Dépasser et déconstruire les stéréotypes »
Grands formats :
« Immersion en entreprise »
« Coaching numérique »
L’engagement des Pros :
Le programme Innov’Avenir propose tout au long de l’année scolaire différents parcours d’engagement pour les volontaires d’entreprises selon deux temporalités et selon différents niveaux d’engagement sur différents ateliers :
Temporalité :
Temps court : ponctuellement
Temps long : plusieurs fois sur l’année scolaire
Niveaux d’engagement :
Niveau introductif – « Découverte de l’expérience terrain » : volontaires d’entreprises en coanimation aux côtés d’1 membre de l’équipe opérationnelle.
Niveau intermédiaire – « Grands formats » : volontaires d’entreprises en équipe avec d’autres Pros aux côtés d’1 membre de l’équipe opérationnelle.
Niveau avancé – « Des Pros dans ta classe » : volontaires d’entreprises en binôme en animation avec autonomie. Ils sont formés sur les contenus pédagogiques avant leur intervention.
La Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé depuis 2004 à la signature de tout employeur qui souhaite, par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal de la lutte contre les discriminations.
La Charte de la diversité propose 6 engagements encourageant les signataires à Agir
- Sensibiliser les dirigeants et managers impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières, puis progressivement l’ensemble des collaborateurs, aux enjeux de la non-discrimination et de la diversité.
- Mener une politique de non-discrimination dans tous les actes de gestion des ressources humaines;
- Favoriser la représentation de la diversité de la société française ;
- Communiquer sur son engagement auprès de toutes les parties prenantes ;
- Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue social avec les représentants du personnel.
- Evaluer régulièrement les progrès réalisés, informer en interne comme en externe des résultats.
Au 31 décembre 2022, la Charte de la diversité comptait 4.783 signataires dont 566 nouveaux signataires en 2022.
Les entreprises pour la Cité pilote depuis 2020, en consortium avec le GAS et Solinum, le programme LEVIER afin d’encourager, accompagner et valoriser l’engagement des entreprises en faveur de l’insertion des personnes réfugiées dans l’emploi avec une part significative de femmes réfugiées, généralement peu présentes dans les parcours d’accompagnement.
Le programme LEVIER se mobilise :
- Aux côtés des personnes réfugiées au début de leur parcours d’insertion afin de les orienter le plus rapidement vers l’emploi et l’autonomie, en s’adaptant à leur niveau d’expérience et leurs souhaits professionnels, mais aussi en leur proposant un accompagnement global vers l’emploi et la formation, ainsi qu’un accompagnement social (accès aux droits, au logement, ….)
- Aux côtés des entreprises en proposant un accompagnement et des outils à celles qui veulent agir en faveur de l’inclusion des personnes réfugiées dans l’emploi sur les territoires.
- Aux côtés des acteurs de l’emploi et de l’inclusion en développant des outils d’animation et de partage d’informations sur le territoire.
Des actions pour lever les freins spécifiques aux femmes
En complément du programme, nous mettons en place depuis 2022 des actions spécifiques afin d’aider les femmes à participer à notre programme, grâce notamment à la prise en charge des frais de garde pendant le parcours de formation ainsi qu’un accompagnement individualisé à la recherche d’un mode de garde pérenne, ainsi qu’un atelier dédié à la santé et droits des femmes. La dimension du genre est également abordée dans les autres ateliers afin de sensibiliser les femmes et les hommes participant au programme.
Programme de mentorat
Le programme de mentorat s’adresse aux bénéficiaires maîtrisant suffisamment la langue française et ayant des diplômes ou une expérience professionnelle conséquente. Des collaborateurs volontaires se sont engagés à nos côtés sur une durée de 6 mois afin de partager leurs connaissances du monde professionnel français et leurs expériences de travail et ainsi accompagner nos bénéficiaires vers l’emploi.