Métiers en tension : « Il faut une régularisation rapide de nos salariés étrangers »

Le 3 novembre 2022, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer M. Gérald DARMANIN et le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, M. Olivier DUSSOPT ont annoncé lors d’une interview au journal Le Monde, leur engagement de créer un titre de séjour « métier en tension » avant un débat au Parlement sur la loi sur l’immigration. 

« Les métiers des secteurs en tension sont des activités qui demandent peu de qualifications et attirent majoritairement les travailleurs sans-papiers.   

Il faut dire que trouver de la main-d’œuvre n’est pas une mince affaire : 200 000 emplois seraient actuellement à pourvoir dans les services à la personne en France 

Autres chiffres, c’est plus d’une entreprise sur trois qui envisage quelque 3 millions de projets de recrutement, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à l’année dernière. Côté pourcentages, près de 58% des projets d’embauche sont jugés difficiles par les employeurs, 

Un nouveau dispositif vital pour certains secteurs 

Si ce nouveau dispositif semble être attendu comme le messie du côté d’employeurs comme Guillaume Thomas, c’est aussi le cas du côté des syndicats. Thierry Marx, chef étoilé et président du syndicat patronal Umih, a réclamé publiquement au début du mois de décembre, au moment des discussions pour définir les contours du projet, que le secteur de la restauration soit considéré comme faisant partie des métiers en tension. En effet, le secteur, qui peine à recruter depuis la pandémie, cherche actuellement à pourvoir 200 000 postes, en vain : « Il faudrait déjà que notre secteur, la restauration, soit considérée comme en tension de recrutement ! (…) Nous demandons une régularisation rapide de nos salariés étrangers reconnus pour leurs compétences et qui se retrouvent plongés dans l’illégalité du jour au lendemain », s’insurgeait le chef étoilé dans un entretien au Journal Du Dimanche. 

ICI Admin, membre du Club “des Hauts de Seine” à votre service  

ICI ADMIN qui accompagne, assiste et conseille les salariés dans la préparation et le dépôt de dossiers relatifs aux autorisations de travail a organisé le 8 décembre dernier, un webinaire intitulé “Métiers en tension : simplification des démarches administratives” pour échanger avec toutes les personnes impliquées sur ce sujet : dirigeant(e) d’entreprise, RH, salarié… afin de partager nos expériences terrain. Le constat est le même pour toutes les régions de France, voire pire en région parisienne : les délais de rendez-vous pour se rendre en préfecture et les délais d’instruction des dossiers pour les titres de travail sont beaucoup trop longs, notamment pour des salariés déjà en poste depuis plusieurs années. 

Les participants au webinaire se sont longuement exprimés sur les points suivants : 

– Crainte que la création de ce nouveau titre de séjour « métier en tension » ne solutionne pas le problème des délais d’attente au niveau des préfectures ; 

– Incompréhension sur les différences de procédures qui existent en fonction des préfectures 

Dans le cadre de la Préfiguration France Travail, ICI ADMIN a soumis une proposition également remise à M. Yohann BLAIS, sous-préfet des Hauts-de-Seine, chargé du développement économique et de l’emploi. Nous espérons qu’elle sera étudiée et recevra un avis favorable pour une mise en place sur notre département en « projet pilote ». 

ICI ADMIN 

Tél : 01 87 43 0012 

Mail : contact@iciadmin.fr 

Site internet : www.iciadmin.fr 

 

Partager
Retour en haut