LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel est le pourcentage des actifs malades chroniques ayant vécu une discrimination ? 

Plus de 40 % des actifs malades chroniques disent avoir vécu au moins une situation de discrimination ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de leur recherche d’emploi ou de leur carrière, d’après l’enquête du Défenseur des droits publiée le 14 décembre dernier. 

Cette situation représente un « défi majeur de santé au travail », souligne l’enquête alors que le nombre de malades chroniques augmente. Estimée à 15 % en 2019, la part de la population active atteinte d’une maladie chronique (diabète, cancer, dépression, etc.) pourrait atteindre 25 % dès 2025, selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail. 

Cette augmentation peut s’expliquer par les progrès thérapeutiques, qui ont pu transformer des maladies aiguës, voire mortelles, en maladies chroniques. Le recul de l’âge de départ en retraite pourrait aussi contribuer à accentuer la tendance. 

Or comme le souligne la Défenseure des droits Claire Hédon « Il y a des représentations sociales assez négatives liées à la maladie, il faut que ce regard-là change ». D’où la recommandation faite aux pouvoirs publics et aux entreprises publiques comme privées de s’engager dans la lutte contre les discriminations liées à l’état de santé, par le biais de formations ou de campagnes de sensibilisation. 

La Défenseure des Droits s’attarde par ailleurs sur les obligations de l’employeur en matière de maintien dans l’emploi. Seulement la moitié des salariés malades ont informé leur employeur ou supérieur hiérarchique de leur état de santé, car beaucoup ont préféré se taire de peur de répercussions négatives sur leur travail ou relations professionnelles.

30 % des salariés atteints d’une maladie chronique ne bénéficient pas d’un aménagement de poste alors qu’ils en auraient besoin. Et quand on leur demande pourquoi, plus de 25 % expliquent que l’employeur a refusé alors qu’il le pouvait, en préférant parfois reclasser le salarié ou réorganiser le service.

À la une

“3615 Bien cordialement”, le nouveau film d’animation des entreprises pour la Cité

[PROGRAMMATION ANNUELLE]
RDV le jeudi 8 février à 12h en visio pour la présentation de notre programmation 2024
> Inscriptions

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

[PROGRAMMATION ANNUELLE]
RDV le jeudi 8 février à 12h en visio pour la présentation de notre programmation 2024
> Inscriptions

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

Partager
Retour en haut