Identité de genre et orientation sexuelle

Identité de genre, orientation sexuelle, non-binarité, transidentité… Ces notions vous échappent ? Pas de panique ! Pour faire le point, notre association Les entreprises pour la Cité met à votre disposition un guide complet

L'orientation sexuelle

Pour définir l’orientation sexuelle, il faut se poser la question : Qui est-ce que j’aime ? Vers qui suis-je attiré ?”. S’il n’y a pas de préférence particulière pour l’un des deux sexes, on parlera de bisexualité.

Si c’est quelqu’un du sexe opposé, on parlera d’hétérosexualité, si c’est quelqu’un du même sexe, on parlera d’homosexualité (gay pour les hommes, lesbienne pour les femmes).

Pour aller plus loin, téléchargez notre guide !

Découvrez des témoignages d’experts et des exemples inspirants. Remplissez le formulaire et accédez à notre guide complet.


L'identité de genre

Pour définir l’identité de genre, il faut se poser la question : Qui suis-je ? Suis-je en accord avec le genre qu’on m’a assigné à la naissance au vu de mon anatomie génitale ?”. Hommes pour les mâles, femmes pour les femelles. Si oui, je suis cisgenre. Si non, je ne suis pas dans le bon corps, dans le bon genre. Je suis donc une personne transgenre ou transidentitaire.

La transidentité

Pour définir la transidentité, j’emploie le pluriel car il existe les transidentités binaires et les transidentités non-binaires qu’on retrouve aussi sous la notion de non-binarité. Les deux ont pour point de départ le fait de ne pas supporter le genre assigné à la naissance au vu des organes génitaux externes.

Les transidentités binaires se caractérisent par le besoin irrépressible d’être identifié comme faisant intégralement partie du genre opposé à celui assigné à la naissance. Ces personnes entament donc un parcours de transition.

La non-binarité

Venons-en à la notion de non-binarité. C‘est un terme parapluie qui regroupe une grande variété de ressentis. Certains revendiquent une identité de genre combinée, d’autres n’en revendiquent aucune, et certains se considèrent alternativement comme masculins ou féminins (identité de genre fluide), voire rejettent complètement la notion de genre.

Vivre en tant que non binaire ne semble vital qu’à une toute petite partie des personnes dites non binaires.

Les entreprises pour la cité

un réseau pionnier

Depuis plus de 30 ans, notre association mobilise et inspire les entreprises en matière d’innovation sociale (diversité, inclusion, égalité des chances, mécénat et engagements citoyens). Nos équipes animent la réflexion et accompagnent un collectif d’entreprises engagées en faveur de l’intérêt général, par le partage et la co-construction. 

Retour en haut