Achats inclusifs : Vers une nouvelle dynamique

Les crises récentes ont permis de renforcer l’attrait de nombreuses entreprises pour les questions de responsabilité sociale et de marque employeur. Les achats inclusifs sont ainsi devenus un excellent moyen pour les entreprises d’intégrer dans leur stratégie globale une dimension sociale, sociétale et environnementale, ces pratiques favorisant à la fois l’inclusion et la durabilité.

L’ expression “achats inclusifs” renvoie souvent aux achats de prestation de services auprès d’entreprises adaptées, embauchant des personnes en situation de handicap. Pourtant le terme regroupe nombre de catégories, comme par exemple les partenariats avec l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires.

Une politique d’achats inclusifs permet d’actionner un levier concret pour prendre en compte les besoins et les perspectives de tous les groupes de personnes dans la société, y compris ceux qui sont souvent discriminés. C’est dans ce but, que fin 2020, sous l’égide de l’OCDE, 40 multinationales ont créé une coalition nommée Business for Inclusive Growth (B4IG) afin de contribuer à une « relance inclusive » , l’objectif étant de renforcer les pratiques d’achats inclusifs et de les diffuser dans l’écosystème, notamment en réservant lors d’appels d’offres, des « parties » ou « lots »  à des entreprises ou des organisations inclusives qui emploient des personnes en situation de handicap ou des profils dits « éloignés de l’emploi ».

Avec une politique d’achats responsables, l’entreprise favorise aussi le développement économique territorial. En soutenant les entreprises locales, elle contribue à soutenir l’emploi et l’insertion professionnelle de publics éloignés de l’emploi, tout en réduisant son empreinte carbone.

Aujourd’hui de plus en plus de voix s’élèvent au sein des directions achats pour affirmer que les achats inclusifs ne contribuent pas seulement à répondre à des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux mais créent de la valeur en tant que telle.

Aurélia Tremblaye, la directrice achat du groupe Engie, a d’ailleurs qualifié l’achat inclusif de performance commerciale. Elle explique que le critère social figure désormais dans chaque appel d’offres d’Engie, et qu’elle observe une demande de plus en plus importante de la part des grands comptes, publics ou privés.

De son côté le groupe L’ Oréal a lancé il y a 10 ans, le projet “Solidarité sourcing”, grâce auquel l’entreprise  développe des programmes d’inclusion, et offre à ses fournisseurs “l’opportunité d’inclure”. Les nouveaux partenaires sont, eux, dans l’obligation d’avoir une politique inclusive s’ils souhaitent répondre à un appel d’offres de la société.

En intégrant des dimensions sociales et environnementales dans leur politique d’achat, les organisations jouent un rôle positif et durable dans la société. 

Atelier Extramuros : exemple d’une entreprise d’insertion

Atelier Extramuros est un atelier de création et de fabrication pionnier de l’upcycling, fondé en 2007. Situé à Gennevilliers, on y fabrique du mobilier sur-mesure pour les entreprises (tables de réunion, bureaux, meubles de rangement, espaces de détente), à partir de bois récupéré et revalorisé. Toute la production d’ Atelier Extramuros est pensée dans le respect des principes de l’économie circulaire et de l’éco-conception. Le travail du bois est fait de manière à produire le moins de déchets possible et toutes les finitions (vernis, peinture…) sont effectuées avec des produits écologiques.

Parmi les clients, on trouve des grands groupes comme pomme Adecco, Vinci, Airbus, Total, Veolia mais aussi des plus petites entreprises, des universités…

Atelier Extramuros recrute plusieurs salariés en parcours d’insertion les formant et les accompagnant vers l’autonomie et l’emploi durable.  En passant commande chez Atelier Extramuros, l’entreprise favorise l’insertion socio-professionnelle, l’économie circulaire, et l’artisanat.  

 

Plus d’informations : https://www.atelier-extramuros.com/

 

 

“Le mobilier est fabriqué au sein d’un projet d’insertion professionnelle. Derrière cette démarche, l’objectif est d’ accompagner et former nos employés au métier de menuisier . Depuis 6 ans nous avons connu 100% de sorties positives. Allier le social, l’environnemental et la créativité, c’est l’idée à l’origine d’Atelier Extramuros “. Julien Richardson DG Atelier Extramuros

 “Ce qui me plaît vraiment ici c’est de transformer le non-voulu par les gens -les déchets- en quelque chose de désirable et de durable -le mobilier que l’on produit. J’aime pouvoir faire quelque chose avec mes mains et qui perdure dans le temps. Pouvoir avoir une trace, à travers un objet. Transformer une matière première aussi sacrée que le bois est formidable je trouve. ”  Marcus en parcours d’insertion

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