LES ENJEUX DE L’INTERSECTIONNALITÉ AU TRAVAIL

L’intersectionnalité, terme dérivé de l’anglais “intersectionality” ou “intersectionnalisme”, est une notion sociologique et politique visant à identifier et analyser les situations où des individus subissent simultanément plusieurs formes de stratification, de domination ou de discrimination au sein d’une société. En France, ce concept est souvent mal compris, mais il est essentiel pour aborder les injustices de manière holistique. Pour faire le point, notre association Les entreprises pour la Cité met à votre disposition un guide complet

Les origines de l’intersectionnalité

À première vue, le concept semble simple : il s’agit de démontrer que les formes de « domination » sont plurielles et d’évaluer l’impact des discriminations multiples – notamment de sexe, de classe, de race, mais aussi de handicap ou d’orientation sexuelle – qui se croisent et se renforcent parfois. 

Kimberlé Williams Crenshaw, féministe américaine, a développé et popularisé ce concept en 1989. Elle décrit l’intersectionnalité comme une situation où une personne cumule des caractéristiques raciales, sociales, sexuelles et spirituelles, ce qui la rend sujette à diverses formes de discrimination. 

Pour aller plus loin, téléchargez notre guide !

Pour découvrir des pistes concrètes, des témoignages d’experts et des solutions adaptées, remplissez le formulaire et accédez à notre guide complet.


L’intersectionnalité en France

En France, le concept est souvent mal compris et perçu comme contradictoire avec les principes de fraternité, d’universalisme et de méritocratie, valeurs fondamentales de notre pays. Intégrer l’intersectionnalité de manière constructive sans la considérer comme une menace est donc un défi, mais elle peut coexister avec les valeurs françaises sans les diluer. 

L’intersectionnalité cherche à reconnaître les diverses formes de discrimination qui peuvent se croiser, permettant ainsi une compréhension plus fine des injustices.

L’intersectionnalité en entreprise : une vision plus efficace

Les entreprises, pour leur part, ont tendance à aborder la diversité et l’inclusion de manière cloisonnée : handicap, égalité hommes-femmes, etc.

Adopter une démarche intersectionnelle dès le départ permettrait de considérer les individus dans toute leur diversité et permettrait de promouvoir une réelle inclusion. Cela implique de penser aux interactions entre les différentes dimensions de diversité, telles que l’âge, le handicap, le genre, et la diversité culturelle, ce qui revient à appréhender comment toutes ces dimensions interagissent ensemble.

Les entreprises pour la cité

un réseau pionnier

Depuis plus de 30 ans, notre association mobilise et inspire les entreprises en matière d’innovation sociale (diversité, inclusion, égalité des chances, mécénat et engagements citoyens). Nos équipes animent la réflexion et accompagnent un collectif d’entreprises engagées en faveur de l’intérêt général, par le partage et la co-construction. 

Retour en haut