Il s’agit d’un jeu de plateau, inspiré du jeu de l’oie, pour aborder autrement le sexisme et le harcèlement sexuel au travail. En solo ou en équipe, les participants et participantes parcourent les étapes d’une carrière au sein de l’organisation.
À chaque étape, plus de 400 cartes et cases mettent en scène des situations de sexisme ordinaire, de harcèlement sexuel ou de stéréotypes de genre et invitent les joueurs et joueuses à les identifier. Les réponses sont toutes sourcées, appuyées par des études incontestables et bien sûr, par les textes de lois. Le dispositif favorise un climat convivial, propice au dialogue et à la prise de recul.
L’animation est assurée par des facilitateurs et facilitatrices formés, pour sécuriser les échanges sur un sujet parfois sensible. La posture de l’animateur est déterminante pour créer un climat de confiance et d’écoute.
Pensé comme un outil de prévention, « Sexisme ? Pas chez nous ! » combine pédagogie, émotion et plaisir du jeu pour transformer une thématique délicate en expérience collective et constructive.
Modulaire, le jeu s’adapte à tous les formats : 2 à 9 joueurs et joueuses, ateliers de 30 à 90 minutes, sessions pour managers ou collaborateurs, événements ponctuels ou outil intégré à une stratégie interne sur la durée. Il peut être personnalisé aux couleurs et aux réalités de chaque entreprise, en intégrant son plan d’action égalité ou des situations de terrain. Il s’adresse à tout type et toute taille d’entreprise, avec des budgets adaptables.
Chaque déploiement s’accompagne d’une formation des animateurs et animatrices : fondamentaux du sexisme, mécanismes des stéréotypes et posture de facilitation. Un levier clé des plans de prévention en santé, sécurité et qualité de vie au travail.