La Pyramide de chaussures, transforme une prise de conscience en un geste concret et partagé

Interview — Sophia Girabancas-Pérez (Handicap International) 

Responsable Philanthropie & Mécénat chez Handicap International, Sophia Girabancas-Pérez est basée à Paris, tandis que le siège mondial de l’ONG est à Lyon. Elle a rejoint Handicap International il y a trois ans après une « carrière » dans une galerie d’art et un passage par l’Institut de l’Economie Positive.

Quel est votre rôle au sein de Handicap International ?  

Sophia Girabancas-Pérez – Ma mission est d’assurer l’interface entre le terrain et les mécènes et de rendre compte des réalisations, pour garantir la traçabilité de leurs versements. Un rôle pédagogique offrant une lecture claire de projets déployés sur plusieurs continents.  

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore Handicap International, comment présenter l’ONG en quelques mots ?

Sophia Girabancas-Pérez – L’organisation est née sur le terrain, à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge, à l’initiative de deux médecins lyonnais, afin d’aider les personnes blessées par les mines antipersonnel, souvent laissées en marge de l’aide humanitaire. Aujourd’hui, Handicap International agit aux côtés des populations vulnérables, en particulier des personnes en situation de handicap, et les accompagne jusqu’à l’autonomie grâce à une approche globale : prévention ; soins et appareillage ; éducation et insertion ; déminage et sensibilisation aux risques ; interventions d’urgence ; soutien aux organisations locales ; défense des droits.

Handicap International est co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997 pour son combat contre les mines et a contribué au traité d’Ottawa (1997), à la convention d’Oslo (2008) et à la déclaration politique de Dublin (2022) ; en 2023, l’OMS a reconnu la réadaptation comme service essentiel. Handicap International a obtenu de l’OMS au printemps dernier la certification “d’équipe médicale d’urgence”.  

La « Pyramide de chaussures » revient. Qu’y vit-on concrètement ?

Sophia Girabancas-Pérez – Cet évènement phare qui se tient une fois par an à Lyon et Paris est un moment festif pour découvrir les actions de Handicap International selon un parcours : Secourir, Appareiller, Inclure, Déminer, Défendre qui met en scène les dilemmes logistiques d’une urgence. C’est aussi l’occasion de rencontrer les experts de l’ONG grâce à une démonstration de déminage par exemple ou encore de tester un parcours en prothèse ou en fauteuil et de finir par un geste symbolique : déposer ses chaussures et poser devant le panneau « STOP ». Cet évènement se décline en format mobile toute l’année et partout en France – en école, entreprises, lieux publics. La Pyramide de chaussures mobile s’installe en intérieur ou extérieur, sur 150 à 200 m², et se visite en groupes (45 min à 1h15, jusqu’à sept créneaux par jour).

Pourquoi des chaussures ?

Sophia Girabancas-Pérez – Parce qu’elles rappellent les victimes amputées des armes explosives : un symbole simple, populaire, qui dit l’ampleur des vies brisées et rend tangible la protection des civils. Les dons de paires viennent de particuliers et de partenaires (entreprises qui collectent), prolongeant la mobilisation au-delà de la visite.  

Quelles sont les prochaines dates en France ? 

Sophia Girabancas-Pérez – La prochaine Pyramide des chaussures aura lieu à Lyon le 26 et 27 septembre et à Paris le 10 et 11 octobre : deux rendez-vous qui mêlent sensibilisation et collecte de chaussures, au service de la protection des civils. La Pyramide des chaussures, transforme une prise de conscience en un geste concret et partagé.   

 (Les premiers jours sont réservés aux scolaires, entreprises et autres partenaires, tandis que les 2e jours sont ouverts au grand public).

Les entreprises peuvent-elles s’impliquer autrement ?

Sophia Girabancas-Pérez – Oui. En novembre, pendant la SEEPH, Handicap International propose des formats clés en main : quiz de sensibilisation, webinaires, rencontres avec des experts, retours d’expérience sur l’usage des dons, parfois un challenge sportif.

Handicap international accompagne aussi, toute l’année dans ses terrains d’intervention, les entreprises, y compris celles dotées de filiales à l’étranger, sur l’inclusion et l’emploi des personnes en situation de handicap.  

Un rendez-vous culturel à ne pas manquer ? 

Sophia Girabancas-Pérez – Une exposition à ciel ouvert en partenariat avec le Sénat : 80 photos de Handicap International seront accrochées sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, de fin septembre à janvier 2026 et accessible 24 h/24. 

Un dernier mot ?  

Sophia Girabancas-Pérez – Handicap International, ce sont des milliers de bénéficiaires, de collaborateurs et de projets, mais surtout des trajectoires individuelles : marcher à nouveau, retourner à l’école, retrouver une activité …. 

Partager
Retour en haut