Faire de l’écologie une Méta-cause : l’ambition du Mouvement Tilt

Entretien — Loraine Derville, fondatrice du Mouvement Tilt

Déléguée générale du Mouvement Tilt, administratrice de l’Association pour la Transition Bas Carbone (ABC), membre du comité Impact de Mobivia. Ancienne présidente de la fondation Norauto.

Comment votre parcours vous a-t-il conduit à un engagement écologique ?

Je viens de l’humanitaire, avec un engagement initial sur les enjeux sociaux, notamment la malnutrition infantile. J’ai présidé la fondation Norauto, devenue fondation Mobivia , au sein de l’entreprise familiale. Très investie dans la philanthropie, j’ai vu grandir ma conscience environnementale et j’ai pris conscience d’un angle mort : les associations tournées vers le social et le sociétal oubliaient trop souvent l’écologie.

Pourquoi le Mouvement Tilt et quelle est sa mission ?

Le constat est sans appel : 7 des 9 limites planétaires sont dépassées, de vastes défis sociaux et environnementaux se dressent, et en France seuls 3 % des flux philanthropiques vont à l’environnement. Le monde associatif est peu accompagné dans sa transition et nos écosystèmes opèrent trop souvent en silos.

En 2022, j’ai lancé le Mouvement Tilt afin de créer un collectif de fondations et d’associations, dont l’objectif est d’accompagner gratuitement les acteurs de l’intérêt général dans la transition écologique quelle que soit la cause soutenue, grâce à des parcours d’accompagnement accessibles.

Chaque année, nous sélectionnons une à deux promotions qui bénéficieront de ce soutien.

Aujourd’hui 17 structures associatives ont été accompagnées. Le recrutement de 15 structure pour la cohorte 2026 est en cours. Par ailleurs, nous avons le projet d’ouvrir une hybridation de notre parcours pour des structures plus petites (parcours en ligne alternant Mooc et Webinaire).

Concrètement, comment se déroule l’accompagnement Tilt ?

L’accompagnement dure 6 à 8 mois et mobilise 10% d’un ETP et suit des étapes  clés : diagnostic de maturité, sensibilisation et formation, mesure du bilan carbone, puis plan d’actions. L’idée est que l’association ressorte avec un plan de transformation de sa stratégie qui inclut les enjeux d’atténuation, d’adaptation et de régénération.

Notre approche repose sur trois piliers :

  • Accessibilité : un programme 100 % financé par notre collectif de philanthropes, simple à prendre en main quel que soit le niveau de maturité de départ ;
  • Autonomie : un accompagnement qui développe les compétences internes pour permettre aux associations de piloter durablement une stratégie écologique ;
  • Intelligence collective : des cohortes mêlant tailles et secteurs, pour partager les retours d’expérience et co-construire des solutions.

Nous apportons les moyens et l’expertise pour faire monter en compétences les associations, en nous appuyant sur des partenaires structurants. Les profils des organisations accompagnées sont très variés :  culture, jeunesse, insertion, publics fragiles, associations déjà avancées sur l’environnement, agriculture, ruralité, mobilité, etc… de toute tailles, de tout territoires, de toute cause d’intérêt général, de tous niveaux de maturité sur l’enjeux de transformation écologique.

Quelle gouvernance aujourd’hui, et quelles ambitions pour demain ?

Le mouvement Tilt s’appuie sur une gouvernance avec 13 membres élus au conseil d’administration : une personne physique, des personnes morales, et un siège symbolique de représentant de la nature | planète Terre. Nous comptons 17 membres mécènes (dont les fondations SNCF, Caritas EDF, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, Domorrow, Ceetrus, Mobivia, Decathlon, GRDF, RTE, Francis Lefebvre, Zoein, etc…)  et sommes entourés de personnalités qualifiées : chercheurs, avocats, acteurs associatifs.

Notre vocation, en coalition philanthropique, est de mutualiser les ressources pour aider les organisations à but non lucratif à intégrer l’écologie au cœur de leurs missions sociales, faire de l’environnement une “méta-cause” et accélérer l’impact en conciliant social et transition écologique.

À court terme, nous avons atteint nos objectifs : nous consolidons nos parcours et hybridons notre modèle. Demain, nous élargirons le pool de membres (pas seulement financiers mais de compétences) et ouvrirons davantage la gouvernance ainsi que des groupes de travail.

À partir de 2027, étape clé de passage à l’échelle,  nous visons plus de structures bénéficiaires, davantage ancrées en régions et avec une approche par secteurs.

Les entreprises pour la cité : un réseau pionnier

Depuis plus de 30 ans, notre association mobilise et inspire les entreprises en matière d’innovation sociale (diversité, inclusion, égalité des chances, mécénat et engagements citoyens). Nos équipes animent la réflexion et accompagnent un collectif d’entreprises engagées en faveur de l’intérêt général, par le partage et la co-construction. 

Retour en haut