Tour de France de la diversité 2023 – Les engagements des acteurs du territoire dans la lutte contre les discriminations

Le Tour de France de la Diversité 2023 organisé par la Charte de la diversité, porté par Les entreprises pour la Cité, a démarré le 17 novembre 2022 à Besançon avant de faire étape dans une dizaine de villes. Pour sa 9ème édition, le Tour de France de la Diversité a pour objectif la rencontre et le partage entre institutionnels, entreprises, associations et collectivités locales et territoriales autour de leur rôle dans la lutte contre les discriminations.

 

Plus de quatre personnes actives sur dix(1) ont indiqué avoir été témoins de discrimination(s) ou de harcèlement discriminatoire dans le cadre de leur emploi.

Le sentiment de discrimination sur le lieu de travail a ainsi augmenté de 5 points en 10 ans comme l’indique L’INSEE(2) : en 2019-2020, 19% des personnes de 18-49 ans déclarent avoir subi « des traitements inégalitaires ou des discriminations » contre 14% en 2008–2009.

La prise en compte de la question des discriminations est également apparue, lors du Bilan de la Diversité de 2021, comme très importante pour 85% des signataires de la Charte.

C’est dans ce cadre qu’en 2021, Les entreprises pour la Cité en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, a conduit une étude menant à la création d’un référentiel pour la mise en œuvre du Plan Territorial de Lutte contre les Discriminations ; il permet ainsi aux collectivités d’amorcer ou de progresser dans leur démarche, de lever les éventuels freins et de diffuser les bonnes pratiques sur les territoires.

Dans le prolongement de cette étude, la 9ème édition du Tour de France de la diversité ancrera son regard sur la lutte contre les discriminations avec pour objectif de favoriser les échanges par le partage des bonnes pratiques entre acteurs du territoire.

En lien avec des partenaires locaux, une dizaine d’étapes sont ainsi organisées entre novembre 2022 et mars 2023. « Promouvoir une diversité socialement et économiquement performante et partager les bonnes pratiques : tels sont les objectifs du Tour de France de la diversité privilégiant les rencontres sur les territoires. Cette 9è me édition a été pensée à l’échelle locale pour réunir le plus grand nombre d’acteurs et porter un regard territorial aux innovations et expérimentations en matière de lutte contre les discriminations » a déclaré Yann Tanguy, Secrétaire Général de la Charte de la diversité.

Etapes du Tour de France de la Diversité 2023

• Besançon, le 17 novembre 2022

• Marseille, le 12 janvier

• Bordeaux, le 2 février

• Nice, le 9 février

• Lyon, le 23 mars

• A venir Clermont-Ferrand, Lille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse

(1) : 13ème baromètre du Défenseur des Droits – décembre 2020

(2) : Etude INSEE – Juillet 2022

Partager
Retour en haut