Dix ans après son premier rapport, France Stratégie dresse un constat mitigé : malgré des avancées ponctuelles, les stéréotypes de genre restent profondément ancrés dans la société française. Pire, ils connaissent un regain chez les plus jeunes, notamment sous l’effet des contenus numériques.
Publié en mai 2025, le nouveau rapport souligne que si des efforts ont été faits en matière d’égalité salariale ou de lutte contre les violences sexistes, la bataille contre les représentations stéréotypées a été largement négligée — alors qu’elles en sont l’une des causes principales.
Des clichés toujours tenaces
Entre 2000 et 2014, les stéréotypes de genre avaient reculé. Depuis, la tendance s’est inversée : chez les 18-24 ans, certains clichés reviennent en force. Une enquête menée auprès des 11-17 ans révèle que les garçons, en particulier, adhèrent davantage à des rôles sexués traditionnels.
Ces stéréotypes, souvent intériorisés dès la petite enfance, influencent les choix d’orientation, limitent la mixité professionnelle et alimentent les inégalités. À l’école, les filles réussissent mieux, mais restent moins représentées dans les filières scientifiques ; les garçons, eux, sont davantage orientés vers ces voies, malgré des résultats inférieurs.
Malgré l’allongement du congé paternité ou les objectifs de mixité dans les manuels scolaires, les écarts persistent : les métiers de la petite enfance restent à 98 % féminins, et la réforme du bac a renforcé les inégalités dans le choix des spécialités.
Le rapport met l’accent sur un enjeu émergent : les réseaux sociaux. Vecteurs massifs de représentations genrées, ils exposent filles et garçons à des contenus stéréotypés dès le plus jeune âge. Une régulation européenne est jugée indispensable pour limiter leur impact.
5 axes prioritaires pour agir
France Stratégie propose 20 mesures, articulées autour de 5 grands axes. En voici les principales :
- Favoriser une parentalité partagée
- Congé parental partagé entre les deux parents
- Allongement du congé paternité, avec une part obligatoire
- Former les enseignants et réviser les contenus scolaires
- Formation systématique des enseignants à la lutte contre les stéréotypes
- Révision des manuels pour une représentation équilibrée des sexes
- Généralisation du label « Égalité filles-garçons » dans les établissements
- Dégenrer l’orientation scolaire
- Bonus Parcoursup et Affelnet pour encourager les élèves à choisir des filières où leur genre est sous-représenté
- Développer des stages “croisés” dans les secteurs très genrés.
- Accroître la mixité professionnelle
- Objectifs chiffrés de mixité dans les accords État-secteurs
- Campagnes de valorisation des métiers peu mixtes
- Encadrer les contenus numériques
- Régulation des algorithmes diffusant des stéréotypes
- Soutien aux créatrices de contenus alternatifs
- Campagne nationale de sensibilisation en ligne.
Ce rapport le rappelle : l’égalité se joue aussi dans les imaginaires. Or, ces imaginaires se forment dès la crèche, à l’école, dans les jeux, les récits, les écrans. Pour France Stratégie, “il est temps de faire de la lutte contre les stéréotypes non pas un supplément d’âme, mais un levier central de l’action publique”.
Source
Lutter contre les stéréotypes filles-garçons – France Stratégies – Mai 2025