Stages de seconde : lancement de la campagne

Le mois de juin approche et, avec lui, l’obligation pour les élèves de seconde d’effectuer un stage de deux semaines. Afin d’aider les 560.000 lycéens concernés, en filières générales comme technologiques, un nouvel outil censé faciliter leur recherche d’offres est accessible depuis lundi 25 mars.

Auparavant, les secondes entamaient leurs vacances d’été dès début juin, pour cause d’enseignants et de lycées mobilisés par l’organisation du baccalauréat. Mais l’actuel Premier ministre, Gabriel Attal, avait souhaité, quand il était ministre de l’Éducation, s’atteler à une « véritable reconquête du mois de juin.»

Ce stage obligatoire, dans une entreprise, une association ou un service public, durera deux semaines, du 17 au 28 juin, pour toutes les secondes en filières générale et technologique scolarisés dans le public et dans le privé.

Objectif : « Approfondir leur découverte des métiers, mieux préparer et affermir leurs choix d’orientation. »

Les élèves de seconde peuvent postuler sur la plateforme du gouvernement 1jeune1solution depuis lundi 25 mars.

Les entreprises de leur côté peuvent prendre l’engagement d’accueillir un élève de seconde.

Si vous souhaitez donner l’opportunité à de jeunes lycéens de découvrir les différents métiers au sein de votre organisation, et les accompagner dans la définition de leur projet professionnel et la découverte du monde du travail, vous pouvez déposer vos offres de stages : ICI.

Partager
Retour en haut