Dans le cadre d’un workshop mensuel, le Club National des Entreprises S’engagent a organisé le 14 décembre 2022 un webinaire pour permettre aux entreprises de recruter autrement. L’occasion de présenter des dispositifs qui peuvent permettre aux entreprises d’insérer des personnes éloignées de l’emploi mais aussi de trouver des solutions aux problèmes de recrutement.
Un échange de bonnes pratiques
Au cours de cet évènement le but était de présenter des solutions aux entreprises impactées par les métiers en tension. Pour faire face à cette pénurie de candidature l’objectif est de se tourner vers d’autres types de candidatures et d’autres manière de recruter. En effet, le marché du travail évolue et les entreprises doivent s’adapter et innover pour attirer des candidats sur des métiers où il est difficile de trouver des bons profils.
Pour ce faire le Club National des Entreprises S’engagent a invité différents acteurs :
- Quentin DUVIVIER : Responsable Département Animation & Affaires Transverses, Pôle emploi
- Stéphanie TAINON : Directrice des Ressources Humaines Projets RH & Sourcing, Armatis
- CLAIRE GRIFFAULT : Coordinatrice recrutement, Armatis
- Nathalie REYRE : Cheffe de projet, L’immersion facilitée
- Sebastien LEVY PRUDENT : Directeur général, Olecio
- Stéphanie MUSEGA : Responsable de Pôle Relations Institutionnelles et Partenariales, Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres
- Thierry BOULANGER : Directeur général, vRproduction
- Thierry VALLENET : Leader du Club Les entreprises s’engagent du Puy-de-Dôme
- Vincent ROUTABOUL : Directeur, CIPAM
Différents dispositifs existent
Au cours de ce webinaire, différentes pistes ont été évoquées et notamment 3 dispositifs de Pôle emploi qu’a présentés Quentin Duvivier. Le premier étant La bonne compétence pro. La bonne compétence pro est un service en ligne qui permet de localiser les demandeurs d’emploi qui ont été récemment formés ou qui sont en cours de formation à une compétence que vous recherchez. Il est possible de localiser les formations par région, département ou ville. Le deuxième dispositif présenté est l’immersion professionnelle via immersion facilitée. Immersion facilitée est une plateforme digitale qui simplifie les démarches à effectuer pour accueillir des candidats en immersion dans votre entreprise. Enfin le dernier dispositif évoqué est la méthode de recrutement par simulation (MRS) qui permet d’aborder autrement le recrutement. Cette méthode consiste à recruter sans CV.
Pour en savoir plus, découvrez le replay de l’évènement