Le mercredi 10 avril 2024, une initiative s’est déroulée au Centre Pénitentiaire de Baie-Mahault, plus précisément au sein des quartiers de la Maison d’Arrêt pour Femmes (MAF) : un speed meeting dédié à l’emploi des personnes détenues. L’objectif principal était de favoriser la réinsertion professionnelle en facilitant les échanges entre les femmes détenues et des entreprises partenaires.
L’événement a débuté par la diffusion d’un court métrage décrivant les activités professionnelles au sein de la prison. Ce film mettait en lumière les divers postes occupés par les détenues, ainsi que les entreprises présentes à l’intérieur de l’établissement pénitentiaire, offrant ainsi aux détenues la possibilité de travailler. Par la suite, les participants ont eu l’opportunité de visiter les quartiers de vie des détenues au sein de la MAF afin de mieux comprendre leur quotidien et leur environnement.
L’événement s’est conclu par des entretiens d’embauche individuels, où les 18 détenues ont eu l’opportunité de présenter leurs compétences et leur motivation aux 5 représentants des entreprises présentes. Cette journée a été une occasion précieuse pour les détenues de se projeter vers l’avenir, de valoriser leurs compétences professionnelles et de se préparer à une réintégration réussie dans la société.