Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion souhaite développer massivement le recours aux immersions en entreprise. En mars dernier une plateforme d’immersion professionnelle intitulée « Immersion Facilitée « a été lancée par le gouvernement afin de permettre aux populations les plus éloignées de l’emploi de bénéficier de la reprise économique que connaît le pays.
C’est un dispositif gagnant-gagnant :
Le demandeur d’emploi peut ainsi découvrir un métier, un environnement professionnel ou confirmer son projet professionnel.
De son côté, l’entreprise surtout si elle connait des difficultés de recrutement, peut en se référençant sur la plateforme « Immersion facilitée » faire connaître ses différents métiers et son environnement de travail à des potentiels candidats, durant 1 à 4 semaines.
Cette nouvelle plateforme digitale « Immersion facilitée » a pour objectif de simplifier les démarches à effectuer pour accueillir des candidats en immersion dans l’entreprise. Toutes les actions s’effectuent en ligne. Les entreprises peuvent s’inscrire directement, sans avoir à créer de compte: tous les échanges se font par mail avec un système de lien unique d’accès. Elles figurent ensuite dans l’annuaire qui recense toutes les structures souhaitant accueillir des personnes en immersion professionnelle. En Ile-de-France, 547 entreprises sont d’ores et déjà enregistrées.
Pour les managers et les ressources humaines, la possibilité d’évaluer le candidat directement sur le terrain, et ce sans engagement, représente un avantage considérable. L’immersion professionnelle est une période test. Le futur employeur peut ainsi évaluer si le profil du candidat correspond au poste, aux missions, à l’équipe, et à l’esprit de l’entreprise. Contrairement à un entretien d’embauche formel et cadré, le processus d’immersion permet de voir véritablement le candidat.
C’est aussi un bon moyen de pré-sourcer des profils qui ne sont pas toujours visibles et participer ainsi à une démarche inclusive. Pour le candidat, hormis la découverte des métiers que ces périodes d’immersion offrent, c’est aussi un moyen de recrutement très innovant qui lui permet de faire ses preuves sur le terrain et d’être recruté par l’entreprise.
Tous les types de profils peuvent participer à un parcours d’insertion (demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle …) La période d’immersion professionnelle est très bénéfique pour le candidat car, dans un premier temps, il conserve le statut qu’il avait à son entrée en immersion (demandeur d’emploi, salarié…).
Seul inconvénient à ce mode de recrutement: l’investissement important, notamment en temps, qu’il représente des deux côtés et qui pourra s’avérer frustrant s’il n’aboutit pas positivement. Un « risque » à prendre pour être sûr de faire le bon choix, du point de vue du candidat comme de l’entreprise.
Une campagne a été lancée en mars dernier afin de développer un recours massif à ce dispositif essentiellement à destination des demandeurs d’emploi.
Cette campagne a pour objectif de faire connaître aux TPE, principalement dans les secteurs en tension (industrie, commerce, hôtellerie-restauration, etc.), les possibilités qu’offre ce système. Un lien devrait notamment être assuré avec Pôle emploi, afin que des profils de demandeurs d’emploi soient proposés aux entreprises intéressées.
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) se sont associés. D’ici à fin juillet, les CCI contacteront 50 000 TPE pour leur faire connaître les possibilités qu’offrent les immersions en entreprise. Les conseillers de Pôle emploi auront pour rôle d’appeler les entreprises, de les informer de l’existence et du contenu de l’immersion en entreprise, et d’assurer le lien avec Pôle emploi qui proposera des profils de demandeurs d’emploi aux entreprises intéressées. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion soutiendra financièrement les chambres de commerce et d’industrie pour mener à bien cette opération.
Elisabeth BORNE: « L’immersion professionnelle en entreprise joue un rôle déterminant pour aider les jeunes et les demandeurs d’emploi à découvrir des métiers et concrétiser leur projet professionnel. Pour les entreprises qui les accueillent quelques jours ou quelques semaines, c’est aussi une occasion unique de valoriser leurs métiers et de trouver des candidats potentiels. C’est pourquoi l’immersion en entreprise est au cœur des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi du Gouvernement – Contrat d’Engagement Jeune, plan de réduction des tensions de recrutement… –. La campagne que nous lançons avec CCI France sera essentielle pour le faire connaître au plus grand nombre de TPE. »
Référencez votre entreprise dès maintenant ↪ https://lnkd.in/drV22dQQ Rendez-vous sur le site dédié.