Actualités

L’emploi : un parcours du combattant pour les personnes réfugiées en France !

Publié le mar 07/06/2022 - 16:35
Il y a quelques mois, Les entreprises pour la Cité vous faisait part des résultats d’une enquête à laquelle nous avions contribué avec notre partenaire l’IFRI et nos homologues du collectif Work with Refugees qui révélait les difficultés d'emploi des personnes réfugiées en France ainsi que des phénomènes de salarisation et de déclassement professionnel.
Image principale
L’emploi : un parcours du combattant pour les personnes réfugiées en France !

Si, face à cet état de fait, de plus en plus d’entreprises s’engagent depuis 2015 et développent des actions spécifiques de RSE et de recrutement, pourquoi les entreprises affichant un engagement stable, élaboré et durable en faveur de ce public sont encore rares ?

Dans beaucoup de grandes entreprises, cet engagement est porté par des services RSE qui peinent à prolonger leurs actions de mobilisation de collaborateurs et de mécénat et à l’intégrer dans les pratiques RH de leur groupe.

Lorsque le recrutement de personnes réfugiées fait partie des engagements du groupe, il est généralement intégré dans sa politique d’inclusion et de diversité générale alors qu’il nécessiterait des actions spécifiques (sourcing spécifique, adaptation de poste le temps de l’apprentissage de la langue, etc.).

Les personnes réfugiées sont souvent dans des situations de vulnérabilité (apprentissage du français en cours, situation personnelle ou de logement instable, fracture numérique, permis…) ce qui complique leur prise de poste et peut engendrer des difficultés, voire un échec de la prise de poste, lorsque l’entreprise et sa nouvelle recrue ne sont pas accompagnées par des professionnels (association, assistant.e social.e)

Malgré la sensibilisation et le plaidoyer développé ces dernières années, beaucoup de recruteurs ignorent encore que le recrutement d’une personne réfugiée est un recrutement de droit commun.

Les personnes réfugiées font encore l’objet de préjugés sur leurs parcours, leurs pays d’origine, leurs qualifications et les entreprises peinent à valoriser cet engagement auprès de leurs clients, collaborateurs…

Ce sont généralement les entreprises avec des métiers dits « en tension » qui s’intéressent au vivier que représentent les personnes réfugiées en France ou des entreprises qui, suite à des premières rencontres ou success stories fortuites, décident de structurer une politique en faveur du recrutement de personnes réfugiées.

Face à ce constat, Les entreprises pour la Cité aux côtés du Collectif Work with Refugees a décidé de proposer une offre d’accompagnement à destination des entreprises pour les aider à ancrer le sujet dans les pratiques RH, mettre en place un recrutement et un management inclusif et des méthodes alternatives de recrutement.

Vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, former gratuitement vos équipes opérationnelles et creuser ensemble les difficultés que vous rencontrez ?

Le réseau LepC vous propose : 

- A Strasbourg, le mardi 14 juin, venez rencontrer et échanger avec des entreprises engagées pour la diversité et l’inclusion : https://www.eventbrite.fr/e/billets-partageons-nos-inspirations-semaine-des-refugie-es-2022-321328751947

- A Paris, une matinale recrutement inclusive coorganisée le 21 juin matin, avec le collectif d'entreprises "refugees are talents" : https://workwithrefugees.jenparle.net/evenements/journee-mondiale-des-refugies

- Au national, à travers un cycle de webinaires :

A venir:   

  • 13 octobre : management interculturel
  • Novembre : méthodes et canaux pour le recrutement inclusif de personnes réfugiées
  • A l’automne : droit du travail des étrangers
  • en 2023 : management inclusif de personnes réfugiées

Retrouvez notre article sur les difficultés d'emploi des personnes réfugiées en France

LepC porte depuis 2020 un projet d'accompagnement vers l'emploi et l'intégration de personnes réfugiées,  le projet LEVIER et conseille les entreprises volontaires dans leurs démarches et projets de recrutement. Les entreprises qui le souhaitent peuvent aussi mobiliser des collaborateurs sur des actions de coaching, un programme de mentorat ou de la coanimation d'ateliers. 

Plus d'infos : mathilde.meylan@reseau-lepc.fr