L’intergénérationnel, pour une meilleure cohésion !

Plus un collectif est soudé, plus le sentiment d’appartenance sera fort et participera à la fidélisation des collaborateurs et au bon développement de l’entreprise.
Or cette dernière est aujourd’hui confrontée à une situation inédite, à savoir la présence simultanée de près de 5 générations avec des attentes et motivations professionnelles différentes.
Si la diversité des générations au sein des entreprises est une réalité, elle est pourtant sous-estimée par beaucoup de managers et de dirigeants. Alors qu’il s’agit d’un véritable levier de différenciation et de performance, il est nécessaire d’adapter l’animation managériale à la diversité des profils en conséquence.

La collaboration intergénérationnelle : un enjeu stratégique

L’entreprise a tout à gagner à renforcer la collaboration entre les générations et elle a tout à perdre à opposer ou à comparer les générations au risque de développer des rivalités et des discriminations infondées. La performance se construit avant tout sur le collectif et le vivre ensemble.

Bien entendu chaque génération s’est construite sur des bases différentes.

Pour faire collaborer efficacement les différentes générations au sein d’une même équipe, il faut comprendre ce qui les différencie (en termes d’enjeux et d’attentes) mais aussi leurs points communs (en termes de besoins).

Pour aller plus loin, téléchargez notre guide !

Pour découvrir des pistes concrètes, des témoignages d’experts et des solutions adaptées, remplissez le formulaire et accédez à notre guide complet.


Relever le défi des attentes et des stéréotypes

L’entreprise doit relever le défi de concilier les besoins avec les attentes de chacun, aligner leurs systèmes de pensée tout en respectant leurs différences, et doit faire face aux stéréotypes encore très présents :

Les seniors sont encore souvent réputés trop chers, trop experts, moins motivés, moins agiles. Les plus jeunes ont l’image de collaborateurs marqués par une instabilité professionnelle.

Valoriser les atouts de chaque génération

Avant d’avoir eu 55 ou 60 ans, un collaborateur ou une collaboratrice a eu aussi 25 ans et s’est vu reprocher son inexpérience ; à 35 ans, il ou elle a dû jongler entre sa vie professionnelle et sa vie familiale ; à 45 ans, elle a commencé à s’interroger sur sa deuxième partie de carrière… Chaque génération a ses forces et ses contraintes.

Dans le management intergénérationnel, il est essentiel de tenir compte des besoins de chacun avec des dispositifs adaptés : une meilleure intégration pour les plus jeunes ; une meilleure prise en compte de l’équilibre « vie pro, vie perso » pour les 30-40 ans ; une adaptation des conditions de travail à une éventuelle usure professionnelle pour les plus de 50 ans…

Miser sur la transmission et la réciprocité

Les atouts sont nombreux pour chaque génération. Avec les nouvelles technologies, les jeunes ont tendance à penser qu’ils n’ont pas besoin de leurs aînés. Mais face aux chocs démographiques, sanitaires, économiques ou environnementaux notamment, on a vraiment besoin d’expérience.

Le tutorat réciproque peut être un bon moyen de manager des équipes intergénérationnelles. En favorisant l’apprentissage mutuel et la cohésion d’équipe – au travers d’un binôme junior-senior – le collaborateur expérimenté va alors se positionner en soutien de son jeune collègue. L’objectif pour ce référent est d’apporter son expertise et son savoir-faire contribuant ainsi à sa montée en compétences.

Le maintien de l’employabilité des collaborateurs est un défi pour les entreprises. Même au-delà d’un certain âge, les compétences métiers et transverses des salariés nécessitent d’être actualisées, alors qu’en France, de nombreux employeurs ont encore tendance à ne pas intégrer les seniors dans leur politique de gestion des talents.

Le tutorat, la transmission intergénérationnelle des savoirs, la formation continue, ou encore la mise en place d’une politique inclusive, sont autant d’initiatives qui permettent aux entreprises de bénéficier de l’expérience et du savoir de leurs employés, juniors comme séniors. Cette dynamique intergénérationnelle est un moyen particulièrement efficace pour développer les compétences, l’adaptabilité et l’employabilité de chaque collaborateur.

Les entreprises pour la cité

un réseau pionnier

Depuis plus de 30 ans, notre association mobilise et inspire les entreprises en matière d’innovation sociale (diversité, inclusion, égalité des chances, mécénat et engagements citoyens). Nos équipes animent la réflexion et accompagnent un collectif d’entreprises engagées en faveur de l’intérêt général, par le partage et la co-construction. 

Retour en haut