L’Humanisme est la valeur fondatrice de notre Groupe

Claire Jolivet – RRH & Responsable Recrutement et Intégration du Groupe Roederer, groupe familial, premier courtier d’assurances indépendant du Grand Est, pour les particuliers, les entreprises et les indépendants, qui compte plus de 340 collaborateurs.

 

Le siège social du Groupe se situe à Strasbourg, avec des bureaux à Schiltigheim, Sélestat, Metz et Nancy pour l’est de la France, ainsi qu’à Paris.

Aujourd’hui quels sont les engagements RSE  du Groupe ?

“Le Groupe Roederer est conscient du rôle de l’entreprise dans le bien-être au travail et dans l’impact de l’activité humaine sur le climat. A titre d’exemple, nous favorisons, pour nos consommations courantes, les circuits courts. Nous sélectionnons aussi nos fournisseurs et prestataires en fonction de critères RSE, et nous n’achetons plus de véhicules diesel pour notre flotte automobile. Nous construisons des solutions RH innovantes et durables, adaptées à l’activité et au terrain.

Ainsi, notre politique sociale et RH est fondée autour de 3 axes stratégiques :
– Attirer et fidéliser des profils diversifiés et sensibles à notre culture et proposer une expérience différenciante.
– Déployer une organisation apprenante, en accompagnant le développement du leadership managérial et les compétences des collaborateurs.
– Assurer le Bien Vivre Ensemble par une politique QV-CT active et collaborative, encourageant l’engagement collaborateurs.
Avec les incertitudes climatiques, géopolitiques, sociales, que nous connaissons ces dernières années, être courtier en assurances prend tout son sens.

Avant même de rejoindre le réseau LepC, nous avions dans l’idée d’avoir une démarche RSE pour conjuguer le développement de l’entreprise avec toutes les dimensions culturelles, sociétales et économiques de l’écosystème qui nous entoure.
Concrètement, nous avons commencé par négocier un accord Egalité Professionnelle et QV-CT avec les partenaires sociaux et mis en place des actions pour favoriser l’employabilité des personnes qui sont éloignées de l’emploi, car nous estimions avoir une responsabilité employeur sur notre territoire. Notre enjeu phare est de faire connaître, valoriser et développer notre expertise, nos métiers et les parcours que nous proposons en interne.

Récemment, nous avons été lauréat, parmi une trentaine d’entreprises de + de 100 salariés, dans le secteur du service, du « Palmarès de l’organisation où il fait bon s’épanouir en Alsace », organisée par EDinstitut, organisme d’études indépendant avec lequel nous avons mené une enquête QV-CT auprès de nos collaborateurs, en 2023. Le sentiment d’utilité, la fierté d’appartenance et l’indice d’épanouissement sont ressortis comme des critères positifs au regard des autres organisations participantes. Ces résultats nous encouragent à poursuivre nos efforts vers le Bien Vivre Ensemble et nous confortent dans la mise en œuvre de plans d’actions efficaces pour développer plus encore la satisfaction de nos collaborateurs, et par voie de conséquence, de nos clients.

En matière d’employabilité, nous avons eu la chance de participer :
– Au Job Open Day, en juin dernier, où nous avons rencontré une trentaine de candidats, sans CV, nous permettant de porter notre attention sur leurs compétences comportementales.
– Au JMTF, à Strasbourg, organisé par Les entreprises pour la Cité et Force Femmes, afin de rencontrer des femmes seniors en recherche d’emploi.
– A un job dating organisé par notre OPCO, nous ayant permis de recruter deux personnes en CDI, issues d’une reconversion en assurance, dont une personne avec un bagage de presque dix ans dans… la restauration !
Nous avons même organisé, en partenariat avec CRIT, un job dating dans nos locaux, permettant l’arrivée de deux nouvelles recrues.

A titre individuel, j’accompagne le programme de parrainage Talents seniors de l’APEC, visant à soutenir les profils cadres de plus de 50 ans en recherche d’emploi, en renforçant leur réseau et leur connaissance du tissu local.”

Pourquoi adhérer à LepC ?

“L’Humanisme est la valeur fondatrice de notre Groupe, nous poussant naturellement à aller vers toujours plus de diversité, base de la richesse des femmes et des hommes qui composent notre entreprise. Que ce soit au profit des personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion, des seniors, de la mixité de nos métiers, des jeunes (envers lesquels nous avons une campagne d’alternance active, avec pas moins de 18 alternants en cette rentrée 2023), nous nous employons à incarner, dans toutes nos pratiques, les valeurs humaines qui nous sont chères.

Adhérer au réseau LepC est l’opportunité d’officialiser et de visibiliser nos pratiques existantes, en étant accompagné par l’association, qui déploie un panel d’actions, au cœur du terrain et des attentes d’aujourd’hui.”

Partager
Retour en haut