LE SAVIEZ-VOUS ?

Quels sont les enjeux auxquels les RH devront faire face en 2024 ?

Le bien-être & la santé au travail, l’IA générative dans les fonctions RH et l’employabilité des séniors sont les nouveaux enjeux des DRH en 2024, auxquels viendront s’ajouter les sujets qui ont marqué 2023 : personnalisation du parcours professionnel, pouvoir d’achat, diversité, équité et inclusion.

Pour les RH, 2023 fut l’année de l’attractivité et la rétention des talents, mais aussi celle de l’inflation et des comportements individualistes des collaborateurs.

En 2023, le constat a été unanime. Selon les RH, les jeunes générations sont des collaborateurs exigeants, plutôt individualistes ce qui les a contraint à personnaliser les parcours professionnels. Là où il était admis par les générations précédentes de patienter plusieurs années dans un poste avant de gravir un échelon, les jeunes refusent d’attendre lorsque les compétences sont acquises.

Autre grand sujet de 2023 : le pouvoir d’achat. Pour combler les pertes dues à l’inflation, de nombreuses entreprises ont, cette année, pratiqué des augmentations de salaires. Mais pour les PME et TPE, dont la trésorerie est souvent plus fragile, combler le pouvoir d’achat des collaborateurs s’est souvent soldé par la mise en place de primes.

En 2023, la diversité, l’équité et l’inclusion ont été des composantes essentielles des politiques RH modernes, considérées comme des vecteurs de performance et d’innovation pour les entreprises.

En 2024, d’autres enjeux s’ajouteront à ceux de 2023

Les IA génératives, sujet phare de ces derniers mois, poursuivront leur déploiement en 2024. Dans le recrutement par exemple, elles seront de plus en plus utilisées à des fins de rédaction de fiches de postes, de sourcing de profils et d’analyses de CV. Si ces IA apportent un gain de temps dans le traitement des CV, elles sont aussi génératrices de biais et de sélections de profils identiques. Une IA ne choisit pas un candidat au parcours atypique comme peut le faire un professionnel RH.

Le bien être et la santé au travail. Les entreprises devront s’attaquer aux enjeux de santé mentale et d’équilibre vie personnelle-vie professionnelle, deux sujets évoqués régulièrement, mais encore pas suffisamment traités par les entreprises.

Or l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle est devenu un enjeu central. Les entreprises qui adoptent des horaires de travail flexibles, offrent des jours de congé pour raisons familiales ou mettent en place des politiques de travail à distance observent une meilleure attraction et rétention des talents.

Concernant le télétravail, le modèle de travail hybride, combinant des jours de présence au bureau et des jours de télétravail, est devenu une norme. Les entreprises ont alors comme défi d’optimiser ce modèle pour répondre aux besoins de flexibilité des salariés, tout en maintenant la cohésion d’équipe. 

L’employabilité des séniors. Enfin, 2024 sera aussi marquée par le pacte de la vie au travail voulu par le gouvernement dont les thèmes portent sur la nécessité “d’améliorer les revenus des salariés”, de faire “progresser les carrières”, “d’améliorer les conditions de travail”, “de trouver des solutions à l’usure professionnelle” ou encore “d’aider à la reconversion”. Des axes mettant en avant la nécessité de travailler sur l’employabilité des séniors, sujet imposé par la réforme des retraites.

 

 

À la une

Rendez-vous le 8 février en visio pour la présentation en exclusivité
de notre programmation 2024 ! 🌟

[WEBINAIRE]
Coopérer avec des entrepreneurs sociaux pour développer son impact
> Jeudi 25 janvier – inscription

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

[WEBINAIRE]
Coopérer avec des entrepreneurs sociaux pour développer son impact
> Jeudi 25 janvier – inscription

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

Partager
Retour en haut