LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel est le pourcentage de salariés de plus de 45 ans dans la tech ?

7,7 % des salariés ont plus de 45 ans dans la tech et seulement 2,4 % ont plus de 55 ans.

À l’heure où l’âge de la retraite recule et où les thématiques d’inclusion et de diversité sont des sujets prioritaires, une étude de la French Tech Grand Paris a souhaité identifier les raisons pour lesquelles le recrutement de profils expérimentés reste anecdotique au sein des entreprises du secteur de la Tech.

Parmi les arguments avancés par les entreprises de la tech sur le manque de considération portée aux profils expérimentés, figurent en premier lieu le coût de leur rémunération, jugé comme trop élevé, et en second lieu un manque d’adaptabilité à l’utilisation des outils digitaux du quotidien. On peut  considérer ce dernier point comme un préjugé à l’encontre des personnes expérimentées qui, pour une grande partie, a vécu l’essor des outils numériques et leurs évolutions.

Certaines entreprises de la tech restent néanmoins ouvertes au recrutement de profils plus séniors et mettent l’accent sur les apports et gains que peuvent apporter ces salariés : expérience, vision complémentaire, approche pragmatique voir sagesse au sein d’équipes plus jeunes. Néanmoins, l’étude montre un problème entre l’offre et la demande.

28 % des répondants côté entreprises précisent avoir des difficultés dans l’identification des profils expérimentés et ne pas savoir où les trouver. De leur côté, 60 % des profils expérimentés ne savent pas comment identifier les opportunités professionnelles.

 

Pour favoriser les recrutements de salariés séniors, les entreprises réclament prioritairement trois solutions : dispositif d’aide à l’insertion de l’état (aide financière et contrats adaptés d’insertion), des outils plus efficaces pour le sourcing et la mise en place de formations.

2/3 des personnes expérimentées souhaiteraient quant à elles, bénéficier d’une immersion professionnelle au sein du secteur de la tech, mais 76 % disposent d’un réseau limité, voire d’aucun réseau dans le secteur.

Proposer des formations et des moyens de les financer, ou encore promouvoir un programme d’alternance pour les seniors sont des solutions avancées par certaines entreprises du secteur de la tech, qui permettraient de faciliter l’intégration de ces profils et favoriseraient leur employabilité.

 

À la une

Rendez-vous le 8 février en visio pour la présentation en exclusivité
de notre programmation 2024 ! 🌟

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

Partager
Retour en haut