LE SAVIEZ-VOUS ?
Quel est le pourcentage de salariés ayant pratiqué le télétravail en 2023 ?
Le télétravail a été pratiqué par 26 % des salariés en 2023, selon une enquête de la DARES, réalisée auprès de 38 000 salariés âgés de 18 à 64 ans, entre janvier et avril 2023 et publiée le 5 novembre dernier.
Une évolution rapide puisqu’en 2019, il n’y avait que 9 % de télétravailleurs.
La proportion de personnes qui souhaite davantage télétravailler triple entre 2021 et 2023, passant de 14 à 44 %, pointe la Dares dans son étude. Par ailleurs, 92 % des salariés en télétravail en 2023 souhaitent continuer de le faire.
La pratique du télétravail a surtout profité aux cadres, dont la part parmi les télétravailleurs est passée de 45 % à 61 % entre 2021 et 2023. En revanche, les professions intermédiaires et les employés sont en recul avec respectivement 26 % et 12 % des salariés pratiquant le télétravail, et les ouvriers restent très peu concernés par cette pratique (1%).
51 % des télétravailleurs sont des femmes ( leur part parmi les télétravailleurs a augmenté de 8 points entre 2019 et 2023).
Si une majorité de télétravailleurs plébiscitent le télétravail à raison de deux à quatre jours par semaine, seuls 8 % souhaitent y avoir recours à plein temps.
La plupart des télétravailleurs déclarent voir dans cette pratique plus d’avantages que d’inconvénients : une plus grande autonomie, un cadre de travail moins intense car loin de la pression directe du bureau, des interruptions de tâches moindres, favorisant une organisation plus sereine du travail. Cependant, cette relative tranquillité s’accompagne souvent d’un isolement social accru : le manque de soutien des collègues et des supérieurs hiérarchiques est fréquemment cité comme un frein.
Une meilleure santé pour les salariés en télétravail
Les salariés qui exercent leur activité professionnelle depuis chez eux déclarent disposer de meilleures conditions de vie que les autres, malgré une évidente sédentarité. Les télétravailleurs sont en effet désormais 31 % à qualifier leur état de santé d’altéré contre 37 % pour le reste des salariés. 57 % de ces derniers déclarent avoir régulièrement à faire à des douleurs fréquentes, contre 50 % de ceux qui travaillent à leur domicile au moins deux jours par semaine.
Du point de vue de l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le télétravail a permis à certains d’améliorer leur qualité de vie, notamment en limitant les trajets domicile-travail et en augmentant le temps consacré aux enfants ou aux loisirs, surtout pour les hommes. Cependant, la répartition des tâches domestiques demeure largement inégalitaire : les femmes continuent de consacrer plus de temps au travail domestique que les hommes, même en télétravail, à l’exception des couples avec de jeunes enfants où l’écart semble se réduire.
Bien que le télétravail soit globalement perçu de manière positive, l’analyse récente de la Dares montre que, même si le télétravail améliore certaines conditions de travail, il révèle aussi des disparités importantes selon le statut des travailleurs, leur genre et leur situation familiale.
À la une
[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes
[WEBINAIRE]
Intersectionnalité #Session 1
Mardi 5 novembre – 14h
[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur la thématique LGBTQIA+ en entreprise
[PUBLICATION]
Découvrez la 6e édition du Panorama 2024 des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes
[WEBINAIRE]
Intersectionnalité #Session 1
Mardi 5 novembre – 14h
[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur la thématique LGBTQIA+ en entreprise
Nos prochains événements
Forum Femmes en action / Job Meeting Tour au Féminin • Présentiel / Lyon
12 décembre 202409:00 - 12:00Entreprises > Participez à cette matinée de forum en vous prêtant au jeu du pitch devant un parterre de femmes et vous les accueillerez à votre stand.InscriptionRestitution Panorama 2024 • Présentiel / Marseille
12 décembre 202409:00 - 11:00En 2024, Les entreprises pour la Cité, EY et le Centre Français des Fonds et Fondations s’associent une nouvelle fois pour réaliser la sixième édition conjointe du Panorama des fondations et fonds de dotation créés par des entreprises mécènes, dans la continuité des travaux menés par nos organisations, avec pour objectif d’analyser et mettre en lumière les pratiques des fondations, fonds de dotation et entreprises mécènes en France. InscriptionCoaching réfugiés • Présentiel ou Distanciel / Marseille
13 décembre 202409:30 - 12:30Nous recherchons des collaborateurs.trices pour coacher les bénéficiaires du projet LEVIER. En fonction des profils des personnes en recherche d’emploi, ces coachings pourront être orientés simulation d'entretiens, projet professionnel, création de CV/lettre motivation ou encore recherche d’emploi.InscriptionDonnez du sens à votre engagement en soutenant nos actions en faveur des jeunes ! Versez dès à présent votre solde sur SOLTéA
[WEBINAIRE]
Intégrer les enjeux environnementaux dans sa stratégie mécénat #Session1
Jeudi 26 septembre – 9h
[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur sur la thématique LGBTQIA+ en entreprise
[WEBINAIRE]
Intégrer les enjeux environnementaux dans sa stratégie mécénat #Session1
Jeudi 26 septembre – 9h
[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur sur la thématique LGBTQIA+ en entreprise