LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel est pourcentage de recruteurs pensant que les salariés seniors sont un atout pour l’entreprise ? 

Selon une étude menée par Grant Alexander en partenariat avec Opinion Way, en octobre 2023, auprès de 589 recruteurs et 60 DRH, 89 % des répondants reconnaissent que les salariés seniors sont un atout pour l’entreprise et ils sont 85 % à estimer qu’ils ont la capacité d’apprendre et de progresser au sein de l’organisation.

 

Cette étude révèle hélas, une tendance préoccupante dans le monde professionnel : les travailleurs âgés de plus de 55 ans sont souvent écartés lors des processus de recrutement, malgré leurs compétences avérées et leur expérience. 

45 % des recruteurs ont admis avoir reçu des instructions de leur direction pour écarter des profils seniors au bénéfice de profils plus jeunes lors des recrutements. Cette tendance est encore plus prononcée chez les DRH, avec 74 % d’entre eux ayant reçu des consignes similaires et 68 % ayant directement écarté les candidatures de profils seniors.

D’ailleurs, le sujet de la lutte contre les discriminations qui frappent les seniors est perçu comme important par 94 % des actifs, selon le baromètre du club Landoy publié en janvier 2024.

D’après ce baromètre, 2/3 des actifs estiment que les salariés de plus de 50 ans sont davantage confrontés à des attitudes ou décisions discriminantes du fait de leur âge, alors qu’ils sont les plus satisfaits de leur vie professionnelle.

« Reconnus pour leurs expériences et compétences, moins stressés, fiers de leur travail, ils se révèlent aussi plus favorables aux horaires flexibles ou autres modes de collaboration… »

L’étude de Grant Alexander et d’Opinion Way souligne de son côté qu’aujourd’hui, des obstacles persistent, notamment en termes d’accompagnement des seniors vers de nouveaux métiers et la mise à jour de leurs compétences.

La moitié des recruteurs déplore le manque de politiques RH adaptées aux travailleurs seniors et souligne la nécessité de mettre en place une sensibilisation accrue à cette problématique au sein des entreprises.

Retrouvez notre vidéo 3615 Bien Cordialement sur l’intergénérationnel en entreprise

À la une

Découvrez les grandes dates, les principaux thèmes et les diverses actions qui rythmeront l’année 2024 !

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

[VIDEO]
Découvrez notre nouveau film d’animation sur l’intergénérationnel en entreprise

[PUBLICATION]
Découvrez les résultats de notre grande enquête sur la mixité des métiers

Partager
Retour en haut