LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel est le pourcentage de jeunes ayant refusé un emploi ou une formation à cause de difficultés de transports ?

 

Un sondage OpinionWay réalisé pour l’édition 2024 du baromètre de l’éducation des Apprentis d’Auteuil  et publié le 15 novembre, révèle que 76 % des jeunes ont déjà refusé un emploi ou une formation à cause d’un problème de transport. La mobilité constitue un frein à l’insertion professionnelle des 18-25 ans. Le manque de transports en commun et le prix de l’essence sont notamment pointés du doigt.

Plus de trois quarts des Français âgés de 18 à 25 ans disent avoir déjà refusé un emploi ou une formation car ils ne pouvaient pas se rendre sur place. Ce chiffre atteint même 83 % parmi les jeunes “ni en emploi ni en études”, aggravant leur isolement social.

Parmi les raisons invoquées par les 2 001 jeunes sondés à l’été 2024 et représentatifs de la population française, le manque de “solution de transport” apparaît à la première place (61 %). En cause, des lieux sans bus, tramways ou métros ou alors des transports qui passent trop peu souvent. Le manque d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap empêche aussi certains jeunes de les utiliser (56 %). Détenir son permis est donc vu comme indispensable pour travailler par 65 % des jeunes.

Même une fois que les 18-25 ans ont trouvé un emploi ou une formation, leur quotidien peut être perturbé par les transports. “66 % ont déjà rencontré des problèmes en raison de difficultés de mobilité”, comme rater un rendez-vous professionnel ou un examen à l’université.

La mobilité apparaît donc comme un frein central à l’emploi.

Les difficultés économiques n’épargnent pas les dépenses liées aux transports. 43 % des jeunes considèrent le tarif des tickets de transports en commun trop élevés. Ils sont 54 % à le penser pour l’essence. Un jeune sur cinq a donc dû limiter son budget, quitte à moins se déplacer.

La marche reste donc le mode de déplacement privilégié mais 74 % des 18-25 continuent à prendre leur voiture au moins une fois par semaine. Malgré leur aspect plus écologique, les transports publics sont loin derrière, utilisés de manière hebdomadaire par à peine plus d’une personne interrogée sur deux (51 %).

Dans une autre étude publiée en septembre par l’association Wimoov, cette précarité de mobilité touche toutes les générations, en ville, en banlieue, à la campagne, les actifs comme les inactifs. En effet, 15 millions de Français de plus de 18 ans sont en situation de “précarité mobilité” et n’ont pas la liberté de se déplacer comme et autant qu’ils le souhaitent ou le doivent selon ce baromètre. Ils étaient 13,3 millions dans le baromètre précédent publié en 2022.

Les déplacements les plus souvent affectés sont les visites à un proche, les activités sportives et de loisirs ainsi que les rendez-vous médicaux.

La précarité dans la mobilité vient se cumuler ou générer d’autres formes de précarités. Celles-ci viennent creuser davantage les fractures sociales et territoriales.

Si cette précarité touche toutes les générations, les personnes les plus concernées sont des demandeurs d’emploi de longue durée, celles n’ayant pas le permis de conduire et/ou issues d’un foyer à faibles revenus (moins de 1 000 euros nets mensuels).

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