"L’ambition est de créer un véritable mouvement autour de Safe Spaces et de favoriser des environnements de travail plus sûrs."

Interview – Sonia Dutot, Responsable Diversité & Inclusion chez AXA France. 

Sonia Dutot pilote la stratégie d’inclusion autour de l’égalité professionnelle, du multigénérationnel et des sujets du care. Elle est notamment en charge du programme « We Care », qui accompagne les collaborateurs et collaboratrices dans des moments de vie sensibles : parcours de PMA, fausses couches, situations d’aidants, ou encore soutien aux personnes victimes de violences. Elle est également référente sur le sexisme et le harcèlement sexuel et anime la communauté des référents RH d’AXA en France sur les sujets du care.

Dans cet entretien, Sonia Dutot revient sur Safe Spaces, un programme de formation digitale destiné à mieux accompagner les victimes de violences domestiques et sexuelles.

Quelle est l’origine de la création de Safe Spaces ?

Safe Spaces s’inscrit d’abord dans la continuité de l’engagement d’AXA contre les violences domestiques et sexuelles, un engagement de longue date.

Depuis 10 ans, AXA est mobilisé sur ce sujet avec le programme Elle’s Angels, qui repose sur un accompagnement pluridisciplinaire et confidentiel grâce à un réseau d’experts internes et de partenaires, dont la Fondation des Femmes, la Maison des Femmes ou encore la Fédération nationale Solidarité Femmes.

Concrètement, il permet des aménagements RH personnalisés (autorisations d’absence, mobilité), la prise en charge des frais judiciaires, un soutien psychologique 24h/24 et 7j/7, l’ouverture rapide d’un compte sécurisé AXA Banque, ainsi que le relogement d’urgence ou un transport sécurisé vers un tiers de confiance.

Depuis 2015, nous avons accompagné 2 637 victimes.

Dans ce contexte, il est important de rappeler que le domicile est souvent l’endroit le plus dangereux pour une personne victime de violences conjugales. Selon le ministère de l’Intérieur en France, en 2024, les services de sécurité ont enregistré 272 400 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire, avec 90 % des féminicides et homicides conjugaux commis au domicile du couple, de la victime ou de l’auteur.

Les violences domestiques et sexuelles peuvent toucher n’importe qui, mais elles touchent les femmes de manière disproportionnée : ONU Femmes estime qu’une femme sur trois dans le monde subira des violences au cours de sa vie.

Même si ces violences trouvent leur origine en dehors du lieu de travail, ce dernier peut être l’un des rares endroits où les personnes qui les subissent se sentent soutenues et en sécurité. 

C’est donc dans la continuité de cet engagement contre les violences conjugales que Karima Silvent, DRH du Groupe AXA, a dévoilé le 6 novembre dernier, aux côtés de la fondation No More et d’entreprises engagées, la formation Safe Spaces.

Cette formation a été développée par AXA avec le soutien d’experts et d’associations pour aider les employeurs, les collaborateurs à créer des lieux de travail sécurisants et bienveillants pour les salariés, hommes et femmes, victimes de violences domestiques et sexuelles.

Cette formation digitale est gratuite et accessible en 12 langues. Son objectif est de sensibiliser les salariés, afin de leur permettre de détecter des signaux faibles, d’aller vers les personnes concernées, de savoir réagir avec empathie et de les orienter vers les bons interlocuteurs.

Comment se passe cette formation ?

Safe Spaces comprend des ressources prêtes à l’emploi et des témoignages. Elle se base sur la méthodologie des 3R : Reconnaître, Répondre et Réorienter , méthodologie  promue par l’Organisation Mondiale de la Santé et ONU Femmes comme une approche pratique et structurée pour aborder le sujet des violences domestiques et sexuelles, adaptable à différents environnements de travail.

L’objectif est que les personnes puissent :

  • Reconnaître les signes de violence,
  • Répondre avec soutien et empathie,
  • Réorienter les victimes vers les services appropriés.

Dans la formation, des dispositifs et contacts spécifiques à chaque pays sont intégrés.

À l’origine, Safe Spaces a été conçu comme une formation destinée aux collaborateurs et collaboratrices d’AXA. Très rapidement, l’objectif a évolué : toucher un public beaucoup plus large et rendre ce contenu accessible dans plus de 200 pays, afin de sensibiliser des collaborateurs d’entreprises variées ainsi que des associations.

L’ambition est de créer un véritable mouvement autour de cette formation et de promouvoir des environnements de travail plus sûrs. Un exemple concret : l’entreprise Babilou prévoit de déployer cette formation dans l’ensemble des pays où elle est implantée.

Concrètement, les entreprises intéressées peuvent accéder à la formation via un lien dédié. Pour rejoindre le mouvement et valoriser leur engagement, elles prennent contact avec l’équipe RH d’AXA, qui leur fournit ensuite l’accès à la formation ainsi que des outils de communication pour faciliter son déploiement en interne. 

Plusieurs entreprises et associations ont déjà rejoint AXA et se sont engagées à déployer la formation auprès de leurs équipes. Parmi ces acteurs figurent Accor, Engie, L’Oréal, Publicis, Orange, Cap Gemini, LVMH, TF1, Babilou, Danone, Michael Page, Malakoff Humanis, Rouge Gorge, Verisure, Groupe Adecco, He for She, Les entreprises pour la Cité…

 

Pour découvrir le programme de formation :
safespaces-againstviolence.axa.com 

Les entreprises pour la cité : un réseau pionnier

Depuis plus de 30 ans, notre association mobilise et inspire les entreprises en matière d’innovation sociale (diversité, inclusion, égalité des chances, mécénat et engagements citoyens). Nos équipes animent la réflexion et accompagnent un collectif d’entreprises engagées en faveur de l’intérêt général, par le partage et la co-construction. 

Retour en haut