Safe Spaces s’inscrit d’abord dans la continuité de l’engagement d’AXA contre les violences domestiques et sexuelles, un engagement de longue date.
Depuis 10 ans, AXA est mobilisé sur ce sujet avec le programme Elle’s Angels, qui repose sur un accompagnement pluridisciplinaire et confidentiel grâce à un réseau d’experts internes et de partenaires, dont la Fondation des Femmes, la Maison des Femmes ou encore la Fédération nationale Solidarité Femmes.
Concrètement, il permet des aménagements RH personnalisés (autorisations d’absence, mobilité), la prise en charge des frais judiciaires, un soutien psychologique 24h/24 et 7j/7, l’ouverture rapide d’un compte sécurisé AXA Banque, ainsi que le relogement d’urgence ou un transport sécurisé vers un tiers de confiance.
Depuis 2015, nous avons accompagné 2 637 victimes.
Dans ce contexte, il est important de rappeler que le domicile est souvent l’endroit le plus dangereux pour une personne victime de violences conjugales. Selon le ministère de l’Intérieur en France, en 2024, les services de sécurité ont enregistré 272 400 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire, avec 90 % des féminicides et homicides conjugaux commis au domicile du couple, de la victime ou de l’auteur.
Les violences domestiques et sexuelles peuvent toucher n’importe qui, mais elles touchent les femmes de manière disproportionnée : ONU Femmes estime qu’une femme sur trois dans le monde subira des violences au cours de sa vie.
Même si ces violences trouvent leur origine en dehors du lieu de travail, ce dernier peut être l’un des rares endroits où les personnes qui les subissent se sentent soutenues et en sécurité.
C’est donc dans la continuité de cet engagement contre les violences conjugales que Karima Silvent, DRH du Groupe AXA, a dévoilé le 6 novembre dernier, aux côtés de la fondation No More et d’entreprises engagées, la formation Safe Spaces.
Cette formation a été développée par AXA avec le soutien d’experts et d’associations pour aider les employeurs, les collaborateurs à créer des lieux de travail sécurisants et bienveillants pour les salariés, hommes et femmes, victimes de violences domestiques et sexuelles.
Cette formation digitale est gratuite et accessible en 12 langues. Son objectif est de sensibiliser les salariés, afin de leur permettre de détecter des signaux faibles, d’aller vers les personnes concernées, de savoir réagir avec empathie et de les orienter vers les bons interlocuteurs.