Dans une récente interview accordée à France Travail, Sylvie Jéhanno, co-présidente de la communauté Les Entreprises s’Engagent, met en lumière l’importance de la diversité des profils au sein des entreprises et son impact sur la performance.
Pour Sylvie Jéhanno, la force de l’entreprise réside dans sa capacité à rassembler une diversité de profils. Cette diversité, loin d’être un simple slogan, est un véritable levier de performance. C’est ce que confirme la co-présidente de la communauté, soulignant que l’engagement en faveur de la diversité se traduit par des actions concrètes au quotidien.
Avec près de 500 personnes impliquées dans l’animation de la Communauté au quotidien, Les Entreprises s’Engagent mène une multitude d’actions à travers ses 101 clubs départementaux. Ces actions sont rendues possibles grâce aux synergies entre l’État, les entreprises et leur écosystème local. Des formats de recrutement innovants, des stages collectifs, des achats inclusifs et du mentorat font partie des engagements mis en avant sur la plateforme de la communauté.
Participer à la quête de sens des salariés est également au cœur des préoccupations de Sylvie Jéhanno et de la communauté Les Entreprises s’Engagent. Cela passe notamment par la valorisation des soft skills, la promotion de tous les métiers, de l’ingénieur au technicien, et par l’anticipation de la transition énergétique. L’inclusion des publics éloignés de l’emploi est également une priorité, avec un appel à l’engagement en faveur des personnes en situation de handicap, des réfugiées, des élèves de lycées professionnels, des habitants des quartiers prioritaires, des zones rurales et des personnes placées sous-main de justice.
En savoir plus : « Avoir une diversité de profils dans l’entreprise, c’est une force et c’est de la performance » – France Travail | francetravail.org.