Interview de Hugo Mateos, Responsable RSE chez MOKACO

Hugo MATEOS, Responsable RSE MOKACO
POUVEZ-VOUS PRÉSENTER VOTRE ENTREPRISE ? 

Nous sommes une entreprise spécialisée dans la vente de café en grain biologique aux entreprises et aux particuliers. Chez Mokaco, nous accompagnons depuis déjà 6 ans les entreprises avec des solutions responsables complètes pour la pause-café. Nous fournissons des machines à grain avec l’entretien et la maintenance garantis pendant 5 ans tout en essayant perpétuellement de diminuer notre impact environnemental. Depuis 2021, nous proposons la collecte et revalorisation du marc de café généré par nos clients par un ESAT (Établissement et services d’aide par le travail). Nous livrons aussi tous nos clients en région parisienne à vélo cargo pour réduire nos émissions de Co2e. Enfin, nous travaillons en étroite relation avec Kiklean, une entreprise de réinsertion professionnelle, qui nous aide sur différentes tâches comme le nettoyage de nos locaux ou encore la préparation des commandes de nos clients. Notre objectif est de proposer un café en grain le plus écologique possible tout en favorisant l’intégration et la réinsertion professionnelle. 

POURQUOI REJOIGNEZ-VOUS LE CLUB DES ENTREPRISES ENGAGÉES DES HAUTS-DE-SEINE ? 

Depuis le début de notre histoire, nous sommes sensibles à l’importance de l’inclusion en entreprise. Nous avons fait le choix de bâtir un partenariat durable avec l’ESAT de Châtillon pour ensacher nos cafés et gérer une partie de notre chaine logistique. Nous savons aussi le rôle que nous avons à jouer en tant qu’entreprise pour respecter la planète sur laquelle nous vivons. Nous avons voulu rejoindre le Club des entreprises engagées des Hauts-de-Seine pour pouvoir apprendre des différents acteurs déjà présents dans ce réseau et mettre en place de nouvelles actions pour développer notre responsabilité sociale et environnementale. Nous sommes persuadés que c’est à plusieurs que l’on pourra faire de grandes choses et c’est exactement ce que peut nous permettre ce Club. 

SUR QUELLE(S) THÉMATIQUE(S) AVEZ-VOUS SOUHAITÉ VOUS ENGAGER ? 

Tout d’abord, nous aimerions développer nos partenariats déjà existants avec les ESAT et Kiklean. Nous pensons que nous pouvons apprendre d’eux autant, qu’ils peuvent nous apprendre. 

En plus de ça, nous avons la volonté de développer des projets en partenariat avec les producteur.rice.s locaux.les de café pour qu’ils soient respectés et valoriser au mieux. Le café est un produit qui vient de loin, avec une longue chaîne de valeur, mais nous avons conscience de notre impact et de nos leviers. Beaucoup de choses sont déjà en places, mais il nous reste encore du chemin à parcourir. 

Partager
Retour en haut