Interview d’Aurélia CHORRIN, Senior Manager, Partner Resources France de Starbucks

Quelles sont les motivations de Starbucks à rejoindre le réseau Les entreprises pour la Cité ?

Depuis l’origine – plus de 40 ans – ce sont les personnes qui sont au cœur des valeurs de Starbucks. La mission de Starbucks est axée sur la performance avec le facteur humain au premier plan. L’objectif des « partenaires/collaborateurs» est d’aller véritablement à la rencontre des clients auxquels ils servent du café.
Parce que Starbucks prend en compte l’humain dans toute sa diversité, que la diversité est intrinsèque à sa mission, Starbucks a souhaité formaliser son engagement dans le domaine et signera d’ailleurs la Charte de la diversité le 28 janvier prochain.
La communauté de valeurs entre Starbucks et LepC nous a naturellement amené à vouloir rejoindre l’association en tant que membre, afin de pouvoir aller plus loin dans notre engagement sociétal et de pérenniser et étoffer nos actions.

 
QUELLE EST LA POLITIQUE RSE DE STARBUCKS ?

La diversité est fortement présente chez Starbucks en France, avec 56 nationalités différentes dans les salons de café.  
84% des embauches concernent les jeunes de moins de 26 ans. Pour ces recrutements, nous acceptons des jeunes de tous parcours, sans diplômes, ayant d’abord l’envie d’apprendre et de partager, l’entreprise proposant ensuite des formations adéquates.
Le taux de féminisation est de 51.5% y compris pour les cadres et les agents de maitrise. Cet équilibre est une priorité pour nous.
65% des seniors sont tuteurs et transmettent leurs connaissances. C’est naturellement qu’ont été mis en place les contrats de génération.
Enfin, pour les personnes en situation de handicap, Starbucks a mis en place un partenariat avec Agir pour Vivre Ensemble nos différenCES (AVEC), une association qui promeut l’intégration des personnes portant un handicap psychique et mental. Grâce à cette association, 20 personnes ont pu bénéficier de cet accompagnement et de l’insertion dans la vie active. Par leur remarquable adaptation, certaines de d’entre elles ont été reconnues comme ambassadrices de la marque.

 
QUELLES SONT LES THÉMATIQUES QUE VOUS SOUHAITERIEZ DÉVELOPPER AVEC LE RÉSEAU LES ENTREPRISES POUR LA CITÉ ?

Notre volonté en devenant membre du réseau LepC est de s’appuyer sur l’expertise du réseau d’entreprises afin de pouvoir développer 2 thèmes clés pour Starbucks :
–    Aller plus loin sur le thème du handicap, sous toutes ses formes.
–    Développer des opportunités pour les jeunes issus de quartiers prioritaires ou issus de milieux défavorisés. Il s’agit de forces-vives (que nous appelons « opportunity youth »), qui ont du talent, et auxquelles nous voulons donner leur chance quel que soit leur horizon, en leur offrant des opportunités d’emploi, d’évolution et de réussite. C‘est un projet qui nous tient particulièrement à cœur et que nous voulons faire vivre en France au-delà de nos 84% d’embauches de jeunes de moins de 26 ans. Nous sommes actuellement en train de réfléchir aux programmes les plus adaptés, en travaillant au niveau local et désormais avec l’appui d’LepC.

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