Présentation
Le groupe A2micile est un réseau spécialiste des services à la personne avec deux marques phares : Azaé et Domaliance. Depuis sa création en octobre 2005, le groupe connaît une croissance exponentielle et fait aujourd’hui partie des leaders du secteur des services à la personne. Le réseau est constitué de plus de 250 agences sur tout le territoire et emploie plus de 11 500 salariés avec plus de 10 000 intervenants.
Les agences Azaé et Domaliance proposent une gamme complète de services allant de la prestation de ménage et repassage au service d’aide aux personnes dépendantes, en passant par la garde d’enfants et le jardinage.
Le groupe A2micile est signataire de la Charte de la diversité.
Témoignages de Charlotte VÖLLMY, Cheffe de projets RH et Emelyne MOULINAT, Cheffe de projets Recrutement.
« Le recrutement est l’un de nos principaux enjeux. Le service à la personne est un secteur grandissant (nous avons beaucoup de nouvelles demandes de prestations que ce soit pour intervenir sur du ménage ou auprès de personnes âgées par exemple) mais dans lequel le turnover est important également. Nous avons donc de forts besoins en recrutement et il est important pour nous de recruter aujourd’hui les salariés qui assureront la satisfaction de nos bénéficiaires demain.
Dans tous nos recrutements, l’humain est au cœur de nos préoccupations. Permettre à chacun d’avoir sa chance est essentiel. Nous sommes donc à l’écoute de tous les salariés, peu importe leur origine, leur sexe, leur âge ou leur expérience. Nous travaillons d’ailleurs en collaboration avec un centre de formation afin de former à l’embauche des personnes sans expérience souhaitant s’orienter vers le métier d’ auxiliaire de vie.
Nous développons également nos actions pour outiller et accompagner les managers dans leur recrutement de travailleurs handicapés.
En plus de veiller à la diversité dans tous nos recrutements, les 3 règles d’or de notre structure sont le respect, la considération et le bien-être, aussi bien envers nos bénéficiaires que nos salariés.
Il est également important de prendre en compte le bien-être de nos salariés. Par exemple, nous veillons à leur équilibre vie privée / vie professionnelle en leur proposant des plannings adaptés à leurs contraintes et leurs souhaits et nous optimisons l’organisation des prestations à réaliser pour limiter les déplacements.
Concernant la mixité, il est vrai que nos métiers sont occupés en grande majorité par les femmes. Les mentalités évoluent et la place des femmes et des hommes dans la société aussi. Il faut mettre en avant les hommes qui exercent ces métiers, en faire de véritables ambassadeurs, des rôles modèles et qu’ils soient plus visibles. C’est pourquoi, nous faisons en sorte de les inclure dans nos communications.
Pour nous, rejoindre l’association Les entreprises pour la Cité, c’est pouvoir proposer des actions sur la thématique de la diversité à toutes nos agences, et proposer des actions ciblées sur l’emploi, que ce soit auprès des femmes séniors au travers notamment du Job Meeting Tour au féminin ou auprès des publics en insertion. Nous avons décidé de rejoindre l’association Les entreprises pour la Cité pour valoriser nos actions déjà existantes et mettre en lumière nos valeurs auprès des candidats. Mais surtout, rejoindre LepC, nous permet de structurer et d’améliorer nos pratiques. C’est également l’occasion de pousser la réflexion en nous nourrissant de ce qui est fait par les autres membres. »