Entreprendre avec les élèves pour les aider dans leur orientation

Savez-vous que 85 % des jeunes affirment ne pas connaître les différents métiers de l’entreprise ? Et que 75 % des chefs d’entreprise considèrent que l’enseignement scolaire n’est pas adapté aux réalités du monde du travail (1) ?

Nul doute que l’orientation scolaire a une influence sur les difficultés d’insertion professionnelle par la suite. Pourtant, les relations entre monde éducatif et monde professionnel ne cessent d’évoluer et beaucoup de projets de l’Éducation Nationale valorisent un parcours professionnalisant ainsi que des interventions de professionnels ou des forums de l’orientation. Malgré tout cela, l’orientation reste un sujet délicat pour les jeunes.  Au-delà des ressources développées par l’Education Nationale, de nombreuses associations agissent en complémentarité  

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE DANS LES HAUTS-DE-SEINE   

L’association Entreprendre Pour Apprendre Île-de-France accompagne les enseignants sur leur temps scolaire et offre aux jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale autour d’une thématique engagée. Créer un bien ou un service, l’imaginer et réfléchir au meilleur moyen de le vendre : quoi de mieux pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise ?  

Ainsi, dans les Hauts-de-Seine, ils sont près de 500 jeunes à suivre le programme de la Mini-Entreprise !  

 LE 92, UN TERRITOIRE À IMPLIQUER ET À MAILLER   

Avec près d’une trentaine d’établissements engagés, le 92 promeut sa volonté d’aider l’orientation des jeunes, et ce, avec l’aide des Entreprises locales et de collaborateurs engagés. C’est au sein de Metlife, HSBC, Marsh, Alliance Pour l’Éducation, que des dizaines de jeunes se sont rendus pour rencontrer des professionnels, entreprendre et innover.  

Des mentors se déplacent de façon mensuelle dans les classes pour aiguiller les élèves dans leurs projets entrepreneuriaux jusqu’au grand festival régional le 16 mai prochain.  

(1) Sources : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-79.htm

Partager
Retour en haut