CA Technologies : Accompagner les jeunes dans la recherche d’emploi via les réseaux sociaux

CA Technologies : Accompagner les jeunes dans l’optimisation des recherches d’emploi via les réseaux sociaux/Participation aux RUE 2016
 
Vous avez participé à différentes actions de coaching pour des jeunes en mobilisant un certain nombre de collaborateurs, pourquoi CA Technologies participe à ce type d’actions ?

CA Technologies fournit les logiciels qui aident les entreprises à opérer leur transformation numérique et à naviguer dans cette « Economie des Applications », où les entreprises de tous les secteurs proposent désormais leurs produits ou services via une application.
Nous avons toujours été, depuis notre création, à l’avant-garde de l’adoption des nouvelles technologies et il nous semblait logique de partager notre expertise dans ce domaine, notamment auprès des jeunes. De plus ces initiatives correspondent à une de nos valeurs : promouvoir constamment l’innovation.

Selon les prévisions de la Commission Européenne, près d’1 million d’emplois dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication ne seront pas pourvus au sein de l’Union Européenne d’ici à 2020. Afin de répondre à ces besoins, nous nous sommes engagés à œuvrer pour l’orientation des jeunes diplômés vers des carrières du numérique, dans le cadre d’un programme baptisé « Create Tomorrow », également mené dans nos filiales au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Italie et en Espagne.
En France, nous menons des actions communes avec Passerelles Numériques, une association qui aide des étudiants défavorisés d’Asie du Sud-Est à accéder à des formations dans le numérique. Et nous sommes partenaires de l’ISEP (école d’ingénieurs du numérique) et l’IPAG (école de commerce) en leur dispensant des cours sur l’Economie des Applications.
 
De quelle manière êtes- vous intervenus aux RUE 2016 ?
Notre participation aux Rencontres Universités Entreprises le 25 mars dernier était une de nos premières participations à une action de coaching. Nous avons mené deux sessions de coaching portant sur « l’optimisation de sa recherche d’emploi sur les réseaux sociaux ».
Ce sont 40 étudiants au total qui ont participé aux deux sessions. Nous avons pu constater un fort intérêt de leur part par les nombreuses questions posées, telles que : Est-il opportun d’avoir plusieurs profils sur des réseaux sociaux différents ? Comment construire son réseau quand on débute ? Comment faire vivre son profil avec régularité ? Quelle approche adopter vis-à-vis des recruteurs sur les réseaux sociaux ? Comment se différencier en publiant du contenu ?
 
Pensez-vous que l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.) pour sa recherche d’emploi est un phénomène de mode ou s’inscrit sur la durée ?
Les modèles de recrutement sont en pleine évolution. Mais il est certain que d’autres canaux vont émerger. Le recrutement s’adapte également aux différents modes de travail, qui vont eux aussi évoluer vers plus de flexibilité. Les outils technologiques mobiles vont modifier profondément notre relation au travail. Enfin, il est de moins en moins probable de faire toute sa carrière dans une ou deux entreprises. 
 
Quels sont les canaux les plus utilisés pour postuler chez CA Technologies ?
Nos candidats peuvent nous contacter par de nombreux biais tel que notre site web (searchjobs.ca.com), notre page LinkedIn ou Facebook, ainsi que notre fil Twitter dédié @CA_Careers. 
 
Quels sont les nouveaux outils à privilégier par les candidats ?
Selon nous, il est très important de se rendre visible sur un réseau social professionnel (LinkedIn ou Viadeo) afin d’être identifié avec son parcours et son expertise. Il s’agit de bien soigner sa carte de visite virtuelle avec : une photo donnant une bonne image, un parcours cohérent, la publication de contenus liés à son expertise.
 
Ces  outils vous permettent d’avoir un recrutement plus diversifié (profils universitaires, grandes écoles, entrepreneurs, jeunes, seniors, etc.) ?
Ces nouveaux canaux de recrutement permettent d’avoir des profils internationaux car nous offrons la possibilité d’être recruté au niveau global. Notre site web donne une visibilité sur tous nos postes à pourvoir dans le monde. Et les réseaux sociaux font que tout le monde a accès à la même  information. Cela suscite plus d’intérêt de la part des jeunes. Notre chaîne YouTube, notre page LinkedIn ou Facebook donnent aussi une image très dynamique de CA Technologies avec du contenu décalé, et plus en phase avec ce qu’attendent les jeunes aujourd’hui.
Mais notre politique de recrutement s’adresse à tous les profils. L’important est d’avoir un esprit d’entrepreneur, car même si nous sommes un groupe de plus de 11 000 salariés, notre organisation se veut à la fois collaborative, innovante et agile.
 
Par Florence Perissel, Talent Acquisition Manager et Patrice Taurel, Communications Manager
CA Technologies France
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