Pour les cadres et dirigeants, la question de la grossophobie dépasse largement le champ de la santé individuelle. Elle constitue un risque économique, un facteur de désengagement et une perte de talents, elle touche à l’égalité des chances.
Reconnaître l’existence de cette discrimination, former les managers aux biais inconscients, adapter les environnements de travail et les politiques RH sont autant de leviers pour rompre le cercle vicieux. Le poids reste l’un des derniers angles morts des politiques de diversité et d’inclusion.
Une entreprise inclusive, ce n’est pas corriger les corps ; c’est corriger les regards.
Les entreprises pour la Cité
Sources
Organisation mondiale de la santé (OMS) “Obésité et surpoids – données mondiales 2023–2024″
Cabinet Asterès “Coût économique et social de l’obésité en France” – juin 2025
Article du Journal des entreprises “Absentéisme, emploi, discrimination : les conséquences de l’obésité sur le monde du travail” – juillet 2025
Article Challenges “Obésité : les femmes plus pénalisées que les hommes sur le marché du travail ” – juillet 2025
Université de Tokyo ” Obésité, absentéisme et productivité” – février 2025
Une grande enquête sur l’apparence physique dans le milieu professionnel sera lancée par l’équipe diversité des entreprises pour la Cité du 1er mars au 31 mai 2026 avec pour objectif de comprendre l’impact de l’apparence physique sur la vie professionnelle (quotidien, opportunités, discriminations, micro-agressions, etc…). Pour plus d’informations, RDV le 1er mars prochain.
Les résultats de cette enquête seront dévoilés lors d’un événement le 22 octobre 2026
“Le poids du regard : apparence physique et discriminations au travail” – Renseignements et inscriptions : ICI