Le saviez-vous ? Quel est le temps de parole des femmes sur les plateaux de télévision ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel est le temps de parole des femmes sur les plateaux de télévision ?

 

Sur les plateaux de télévision, si les femmes apparaissent davantage à l’écran, leur temps de parole plafonne à 34 %, un chiffre en recul selon le dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité, publié en janvier 2025.

En 2024, les discours sexistes se sont affichés plus ouvertement dans les médias et sur les réseaux sociaux. Le HCE observe un « backlash médiatique » avec une minimisation des violences, des blagues misogynes, une désinformation sur des sujets portant sur l’avortement ou les violences conjugales.
L’Arcom, le régulateur, sanctionne encore très peu le sexisme : en cinq ans, aucune sanction pécuniaire n’a visé spécifiquement des propos sexistes, illustrant la banalisation de ce type de violence symbolique.

“L’état des lieux du sexisme en France” montre une progression de la révolte face aux violences explicites comme les agressions, chantage sexuel, gifles, mais une tolérance importante au sexisme ordinaire : interruptions de parole, blagues sexistes, commentaires sur le physique.

Pour une majorité d’hommes, ces situations ne choquent pas. Le sexisme reste perçu comme une série de comportements isolés et non comme un système.

Le rapport révèle un fossé grandissant entre jeunes hommes et jeunes femmes :

  • 94 % des jeunes femmes (15–24 ans) estiment qu’il est difficile d’être une femme aujourd’hui (+ 14 % en une année) .
  • 45 % des jeunes hommes disent qu’il est difficile d’être un homme, un sentiment en forte hausse.
  • Les jeunes hommes adhèrent davantage aux injonctions virilistes (ne pas montrer ses émotions, savoir se battre).

Le phénomène est amplifié par les réseaux sociaux : la création de « Tanaland, » espace virtuel exclusivement féminin de 18 millions de membres, créé pour faire face au cyber sexisme, a suscité en réaction un « Charoland » masculiniste.

Dans les urnes aussi, la fracture s’accroît. Les jeunes femmes penchent davantage vers des positions progressistes, tandis qu’une fraction croissante des jeunes hommes se tourne vers des discours traditionalistes ou masculinistes.

Le rapport met en évidence des réalités implacables :

  • Les violences sexistes et sexuelles continuent d’augmenter selon les statistiques officielles.
  • Les femmes restent pénalisées économiquement : carrières ralenties, charge parentale disproportionnée, précarité accrue.
  • Les stéréotypes se renforcent dans le sport, les médias et la littérature jeunesse.

 

Le dernier rapport du Haut Conseil à l’Égalité dressait en janvier 2025 le portrait d’une France tiraillée : jamais les violences et les inégalités n’ont été aussi visibles, jamais le débat n’a été aussi polarisé, et pourtant jamais les attentes d’égalité n’ont été aussi fortes. Mais les avancées sont timides et le sexisme, loin de reculer, se transforme.

 

 

 

Source : Rapport 2025 sur l’état du sexisme en France :

Pour aller plus loin : découvrez notre fiche pratique : Sexisme en France : comprendre, prévenir et agir : ICI

À la une

Intersectionnalité : et si on dépassait les idées reçues ? Pour y voir plus clair, et afin de comprendre les enjeux de l’intersectionnalité en entreprise, nous avons co-construit un guide pratique, fruit d’une réflexion entre des entreprises membres de notre réseau. À lire et à faire lire !

[PUBLICATION]
Découvrez notre rapport d’activité 2024.

[PUBLICATION]
Intersectionnalité, avec Djaouidah Sehili, spécialiste de l’intersectionnalité, des processus de discriminations et des inégalités.

[VIDEO]
Découvrez notre capsule vidéo pour faire le point sur les fondamentaux de la générosité et du mécénat.

[PUBLICATION]
Découvrez notre rapport d’activité 2024.

[PUBLICATION]
Intersectionnalité, avec Djaouidah Sehili, spécialiste de l’intersectionnalité, des discriminations et des inégalités.

[VIDEO]
Découvrez notre capsule vidéo pour faire le point sur les fondamentaux de la générosité et du mécénat.

Nos prochains événements

Retour en haut