Vision

L'entreprise au coeur d'une société plus inclusive

Parce que nous avons la ferme conviction que, demain, les entreprises seront au cœur des transformations sociales, IMS-Entreprendre pour la Cité vient de changer de nom pour devenir Les entreprises pour la Cité, le réseau d’entreprises investi dans l’Innovation sociale.

 

IMS-Entreprendre pour la Cité a été fondé il y a 30 ans, avec une intuition visionnaire pour l'époque, celle de Claude Bébéar et de plusieurs autres grands dirigeants : l'entreprise ne pourrait bien se développer que dans un environnement sain. Pour croître, l’entreprise avait besoin d’une société qui se portait bien. Il était dans son intérêt même de contribuer au progrès social. Les entreprises ne pouvaient avoir comme seul objectif le profit.

 

« L’entreprise doit pouvoir s’investir, avec les moyens dont elle dispose, pour que la Cité se porte mieux. » Claude Bébéar, Fondateur des Entreprises pour la Cité (ex – IMS-Entreprendre pour la Cité) 

 

Avec son nouveau nom, Les entreprises pour la Cité, l’association entend poursuivre son action. Plus que jamais aujourd'hui, les acteurs privés, et tout particulièrement les entreprises, sont devenus clés dans la conduite du changement. Impliquées dans des démarches de RSE, elles disposent des ressources propres à apporter des solutions efficaces à des enjeux sociétaux auxquels la force publique ne peut répondre seule. Elles ont pour elles des moyens que les Etats n’ont plus, un formidable capital humain, le plus souvent désireux d’agir, et des ressources pour conduire le changement. Elles sont en capacité de fédérer de nombreux acteurs de leurs territoires, pour impulser des dynamiques collectives complexes.

 

Notre conviction est forte : le monde sera meilleur avec les entreprises ou il ne sera pas. Et c'est pourquoi nous voulons aujourd'hui accélérer et réaffirmer, avec notre nouvelle signature, le rôle des entreprises dans la lutte contre les inégalités.

 

Nous avons contribué à initier des démarches de responsabilité vertueuses, du mécénat de solidarité, à la diversité en entreprise, en passant par toutes les stratégies visant à favoriser l’égalité des chances dans l’éducation et l’accès à l’emploi de tous. Comme l'explique Frédérique Poggi, Déléguée Générale du réseau Les entreprises pour la Cité : "Le développement des politiques de responsabilité sociétale dans les entreprises, appuyé par l'action de l'IMS depuis 1986, n'a fait que conforter cette intuition originelle : la responsabilité sociétale est de plus en plus au cœur du management des entreprises."

« Les entreprises sont les développeurs d’un monde plus bienveillant. Il devient incontournable pour notre économie de devenir l’acteur des transformations sociales de demain. » Jean-Paul Bailly, Président des Entreprises pour la Cité

 

Les entreprises sont dorénavant prêtes à démontrer que responsabilité sociale et réussite économique vont de pair. Jean-Paul Bailly, Président des Entreprises pour la Cité, le confirme : « Les entreprises doivent prendre possession de leur raison d’être : devenir des acteurs du développement responsable de la Société. Elles sont entrées dans cette logique et, si elles veulent exister demain, il leur faut poursuivre ce processus ».