“La mixité des équipes est vectrice de bien-être et de performance” 

REXEL, expert mondial de la distribution professionnelle de produits et de services pour le monde de l’énergie compte aujourd’hui 5 000 collaborateurs et accompagne ses clients en offrant une gamme adaptée et évolutive de produits et de services de maitrise de l’énergie pour la construction, la rénovation la production et la maintenance. 
Camille WEBER, Responsable des Ressources Humaines évoque le temps d’une interview l’adhésion en 2022 de REXEL au réseau Les entreprises pour la Cité, les sujets d’innovation sociale sur lesquels l’organisation a choisi de se mobiliser. 

« Chez REXEL, nous souhaitions mener un projet lié à l’employabilité des personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi de par leur origine, leur genre, leur âge, etc. 

Après avoir eu l’occasion d’échanger avec la directrice régionale Grand Est du réseau LepC, Camille VERNAY, qui m’a partagée les initiatives et les engagements du réseau sur cette thématique de l’employabilité, j’ai été convaincue de la nécessité de rejoindre l’association. 

Nous sommes très engagés en faveur de l’inclusion et de la diversité et ce de manière très large, convaincus que la mixité des équipes est vectrice de bien-être et de performance. 

Nous nous engageons notamment en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. 

C’est pourquoi dès 2019, Rexel France s’est doté d’un accord relatif à l’égalité professionnelle pour favoriser la mixité, la promotion professionnelle des femmes, leur accès aux fonctions d’encadrement, ainsi que des mesures de rattrapage salarial et de sensibilisation sur la diversité, l’inclusion et la parentalité. 

Mais l’image de nos métiers dans cet univers technique implique parfois un manque d’attractivité de notre entreprise auprès d’une certaine catégorie de population comme les femmes. A date, nous avons 22% de femmes au sein de nos effectifs mais nous souhaitons approcher les 30% d’ici à 2025. 

Il est donc important de continuer à mener des actions pour inciter les femmes à rejoindre notre organisation et qui traduisent nos engagements d’inclusion. 

A titre d’exemple, nous allons mettre en place un dispositif de POE (préparations opérationnelles à l’emploi) dans chaque Direction des Ventes de REXEL qui sont au nombre de 7 aujourd’hui et ce à compter du dernier trimestre 2022 pour permettre aux femmes de se former à nos métiers. 

Nous avons aussi créé un réseau professionnel de femmes Leaders « Univers’ELLES », le 8 mars 2022, lieu de réflexion, dont l’objectif est d’accompagner et de guider les femmes de l’entreprise. Nous avons mis en place des actions concrètes pour favoriser l’égalité Femmes/Hommes, le développement professionnel des femmes au sein de l’entreprise, la gestion de leur carrière ainsi que l’attraction de nouveaux talents féminins. Ce réseau est constitué de 21 femmes identifiées comme leaders en France. 

Nous avons aussi déployé un module de formation « Leadership au féminin » suivi par l’ensemble des collaboratrices. Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’accès des femmes aux postes managériaux. Le programme détecte les collaboratrices à fort potentiel et les accompagne vers des postes à plus fortes responsabilités. 

Enfin nous avons mis en place un partenariat avec des associations comme Force femmes, association qui agit pour l’emploi et l’entrepreneuriat des femmes de plus de 45 ans et Capital Filles, association qui accompagne des jeunes filles des quartiers populaires et des territoires ruraux. Depuis 2019, plus de 80 marraines Rexel ont ainsi permis de promouvoir la filière technique dans les établissements et des organismes de formation initiale et ont soutenu des lycéennes dans leur parcours scolaire et leur choix d’orientation à travers des ateliers, du tutorat, des visites d’entreprises. Depuis 2019, 102 binômes marraines/filleules ont pu être mis en place. 

L’entreprise est aussi engagée sur le handicap et nous avons développé des partenariats avec « Hello Handicap » et « Tremplin » associations qui nous accompagnent sur le recrutement des travailleurs handicapés. Il est aussi important d’informer et de sensibiliser nos collaborateurs sur cette thématique à travers des actions telles que « DuoDay ». Cette opération qui a lieu chaque année en novembre est une opportunité pour des personnes en situation de handicap de découvrir nos métiers et l’occasion pour nos collaborateurs et collaboratrices de mieux comprendre les atouts et les qualités professionnelles de ces profils.» 

Partager
Retour en haut