“Nous cherchons à jouer un rôle moteur dans l’innovation sociale et l’inclusion”

IDEUZO est une agence de communication RH basée à Nantes, fondée il y a 17 ans et composée d’une équipe de 50 collaborateurs et collaboratrices, dont 20 consultants répartis à travers la France. La société, qui vient de rejoindre notre association, est reconnue pour son expertise dans le domaine des ressources humaines, et est également très engagée sur les questions de RSE. 

Elodie FRIOT, la Responsable RSE d’IDEUZO nous partage les motivations et les progrès de l’entreprise dans ce domaine.

L’engagement RSE d’IDEUZO

Notre engagement en RSE a débuté il y a 2 ans sous l’impulsion de notre direction générale, désireuse d’aligner nos valeurs avec celles de nos clients que nous accompagnons au quotidien sur toutes les problématiques de recrutement, que ce soit l’attractivité, la fidélisation et la rétention des talents.

Me concernant, je pilote et j’anime la politique RSE de l’agence depuis sa création et j’accompagne également les clients Ideuzo sur les sujets de diversité et d’inclusion.

Quels sont les thématiques RSE sur lesquelles IDEUZO a souhaité s’investir ?

Initialement, nous avons effectué une évaluation RSE qui a mis en lumière la nécessité de mettre en œuvre des politiques dédiées à l’environnement et à l’éthique des affaires. Par la suite, nous avons rapidement développer des actions visant à promouvoir la diversité et à soutenir les publics éloignés du marché de l’emploi.

L’entreprise s’est notamment concentrée sur l’égalité professionnelle femmes- hommes, un choix pertinent étant donné que 55 % des employés d’IDEUZO sont des femmes. Par ailleurs, nous avons choisi de nous investir sur les thématiques de diversité sociale et culturelle, en rejoignant Les entreprises pour la Cité.

Parmi les initiatives dont nous sommes le plus fier, c’est le soutien annuel à des causes choisies par les employés. En 2023, nous avons soutenu financièrement la Maison des Femmes de Saint Denis et développé un guide sur les violences conjugales à la fois pour informer mais aussi protéger nos collaboratrices qui pourraient en ressentir le besoin.

En plus de ces efforts, IDEUZO est actif dans le mécénat de compétences et collabore avec diverses associations comme Singa pour l’insertion des personnes réfugiées ou Wake up Café qui accompagne les détenus dans leur réinsertion. 

En parallèle, nous cherchons activement à renforcer notre engagement envers la jeunesse, en particulier celle issue des Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV), où le recrutement de candidats représente un véritable défi. Dans cette optique, nous souhaitons nous investir dans le programme Innov’Avenir et encourager la participation de nos collaborateurs aux ateliers proposés par le programme.

En outre, notre ambition est d’accueillir des stagiaires de 3ème et de seconde. La diversité des métiers proposés par l’agence offre de nombreuses opportunités pour les jeunes en quête d’expérience professionnelle.

Un projet phare à venir est l’événement “Le H Tag”, organisé en collaboration avec Hoc Job. Ce rendez-vous prévu le 19 juin à la H Arena de Nantes, vise à recruter des jeunes sans CV issus des quartiers prioritaires, avec la participation de 50 à 80 entreprises dans une ambiance inspirée de la culture urbaine.

Aujourd’hui notre souhait est non seulement de répondre aux besoins en ressources humaines de nos clients, mais nous cherchons aussi à jouer un rôle moteur dans l’innovation sociale et l’inclusion.

Dans le contexte actuel, le recrutement est plus que jamais au centre des préoccupations des entreprises. Face à cette réalité, il est essentiel que les organisations adoptent une vision plus large et s’appuient sur des partenaires tels que l’association Les entreprises pour la Cité. Ce partenariat est crucial pour aider les entreprises à innover et à transformer leurs modèles de recrutement. Une telle collaboration est non seulement bénéfique pour les entreprises elles-mêmes, mais également valorisante pour tous les acteurs impliqués.

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